Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Conférence-dédicace avec Fabrice d'Almeida autour de l'ouvrage " Les archives secrètes des armées " #VendrediLecture

Salon Histoire de lire de Versailles

Le 23 novembre 2020 – Salon " Histoire de Lire " – En ligne

A l'occasion de la participation de la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des Armées à l'édition connectée 2020 du salon du livre d'histoire de Versailles " Histoire de lire ", une rencontre-dédicace est organisée en ligne le 23 novembre avec l'auteur Fabrice d'Almeida pour son ouvrage " Les archives secrètes des armées ", coédité par la maison d'éditions Gallimard et le ministère des Armées.

La treizième édition du salon " Histoire de lire " vous donne rendez-vous du 16 au 28 novembre, autour d'un programme revisité et adapté aux mesures de confinement mises en place depuis le 30 octobre dernier. Une quinzaine d'intense activité historique et littéraire où les auteurs participeront à 18h30 à des débats retransmis en direct (et en replay) sur le site Internet du salon, YouTube et Facebook.

La rencontre connectée " Du secret à la lumière ", animée par Elise Tokuoka, responsable des publications à la DPMA, réunit le 23 novembre Fabrice d'Almeida pour son ouvrage " Les archives secrètes des armées " (Gallimard/Ministère des Armées) et Raphaëlle Bacqué, auteur de " De Gaulle président, dix ans d'archives inédites de l'Élysée " (Flammarion). Leur dialogue traitera entre autre des procédés de recherches et de l'accompagnement des structures du ministère des Armées dans la mise en valeur des archives.

L'auteur a sélectionné dans les archives du ministère des Armées, une soixantaine de dossiers méconnus ou inédits produits par les services secrets entre 1870 à nos jours permettant de raconter des événements historiques d'un autre point de vue.

Fabrice d'Almeida vient nous éclairer sur la pertinence et la qualité graphique, des archives qu'il met en exergue dans l'ouvrage. Ce travail sur les archives du ministère des Armées a d'ailleurs permis de nourrir une chronique estivale sur France Inter, intitulée : " Archives secrètes ".

Les lecteurs pourront, pendant le débat, demander en ligne une dédicace qui leur sera livrée ensuite à Paris ou à Versailles.

Pour s'inscrire à la conférence en ligne cliquer ici
Pour feuilleter le livre cliquer
ici
Pour écouter les podcasts de l'émission " Archives secrètes ", cliquer ici

Voir le replay de la conférence-débat

Salon du Livre d'Histoire de Versailles " Histoire de Lire "

Du 16 au 28 novembre 2020

En savoir plus



 Publié le 20 novembre 2020