Atlas géographique
Cet ensemble de 13 000 cartes provient à l’origine du dépôt des cartes et plans du département de la Guerre, créé en 1730. Il reflète la production cartographique des ingénieurs des camps et armées, des ingénieurs géographes militaires, puis du corps des officiers d’état-major à compter de 1830. Par l’effet d’accroissements ou de prélèvements dans la Correspondance générale du Dépôt de la Guerre, ce fonds compte également nombre de cartes des XVIe et XVIIe siècle. Réorganisée sous le Second Empire, en un Atlas géographique d’une part et un Atlas historique d’autre part, la sous-série GR 6M se clôt enfin sur la guerre de 1870.
Ce fonds constitue non seulement une cartographie des opérations militaires, mais aussi de la France et du monde, à différentes échelles et périodes, d’une précision minutieuse et d’une grande qualité esthétique.
Les cartes relatives à la France métropolitaine sont rassemblées dans la sous-série GR 6M J10, et organisées dans un ordre logique de cartes générales, puis régionales, et enfin locales.
Ces trois fonds seront progressivement mis en ligne.
Parallélement aux cartes de France, le fonds GR 6M contient un sous-fonds GR 6M U 21 7, relatif à l’aire géographique de l’Amérique du Nord, où figure une collection de cartes des Antilles.