Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Cet été, je visite les musées Défense !

©Tous droits réservés

Épisode 6 : l'Auvergne-Rhône-Alpes

Cet été, les vacanciers sont invités, avec le hashtag « Cet été, je visite la France », à voyager sur le territoire national. La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) souhaite s’inscrire dans cette initiative et propose un tour d’horizon des musées et services du ministère des Armées à visiter en France, dans une nouvelle rubrique intitulée : cet été, je visite les musées Défense ! Direction l'Auvergne-Rhône-Alpes pour ce sixième épisode !

 

Lieu n°1 : musée des Troupes de montagne, Grenoble

Depuis 1888, les troupes de montagne participent aux opérations militaires françaises et à l'aménagement des Alpes. Le musée des troupes de montagne a été conçu pour raconter l’histoire hors du commun de ce corps de l’armée de Terre spécialisé dans le combat en montagne.

Ainsi, ce musée est d'abord un lieu de la tradition et du souvenir, mais il permet également la rencontre entre civils et militaires, rappelant aux nouvelles générations qu'un lien très fort a existé dès l'origine entre les troupes de montagne et la population des Alpes. Les expositions temporaires permettent d’aborder des thématiques connexes, et les outils pédagogiques ainsi que les aides à la visite permettent au musée de s’ouvrir le plus largement possible vers le grand public. L’audio-guide, décliné en quatre langues, aide le visiteur à comprendre aisément cette histoire passionnante.  Ce musée est destiné à toute la famille. Lire la suite

Le musée des Troupes de montagne est de nouveau ouvert depuis le 23 juin, avec des conditions de visite adaptées. Si le parcours de visite permanent est accessible, les escape games devraient reprendre au cours de l’été.

Le musée proposera au public sa nouvelle exposition temporaire « Armées des Alpes, armées invaincues », dès le 17 septembre prochain !

 

Pour connaître les manifestations culturelles organisées cet été par les musées et services du ministère des Armées, cliquer ici.

Une carte interactive est à disposition sur le site Mémoire des hommes afin de découvrir l’ensemble des musées et services du ministère des Armées.

 

Publié le 12 août 2020


Affiche exposition temporaire ©Tous droits réservés