Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

" Jeux sur l'eau, en quête de victoires "

" Jeux sur l'eau, en quête de victoires "

Jusqu'au 10 mars 2025, musée national de la marine, Brest

Dans le cadre de l'année olympique Paris 2024, le musée national de la Marine à Brest surfe sur la vague sportive en présentant une exposition sur le volet nautique des JO. À travers le panorama des Olympiades de 1896 à 2024, le musée met en lumière l'histoire des cinq disciplines nautiques, souvent méconnues, et qui ont apporté à la France près de 300 médailles : voile, aviron, motonautisme, canoë-kayak et surf.

 

Première partie du parcours

La visite débute sous un angle historique en présentant la genèse des Jeux Olympiques modernes et ses fondateurs, à l'origine de rites, symboles et règles toujours en vigueur aujourd'hui. Les grandes évolutions qui ont eu lieu depuis les premiers jeux (Athènes, 1896) sont également abordées, telle que l'intégration progressive des épreuves féminines, de nouvelles disciplines et du paralympisme. Aux côtés des portraits de Pierre de Coubertin et d'Henri Didon sont exposés des archives et objets d'époque, dont la torche olympique de 1948, illustrant les grands marqueurs des jeux : hymne, flamme, anneaux, devise, cérémonie.

 

Deuxième partie du parcours

La suite du parcours présente plusieurs facettes des cinq disciplines nautiques des jeux : leur histoire et modalités de pratique, leur intégration progressive aux JO, la naissance des comités et fédérations, etc. Si la voile et l'aviron étaient déjà au programme des premiers jeux modernes en 1896, aucune épreuve n'a pu être disputée en raison de mauvaises conditions météorologiques. Suivront le motonautisme, inscrit brièvement à une seule Olympiade en 1908 (Londres), le canoë-kayak en 1936 (Berlin), et plus récemment le surf en 2020 (Tokyo).

 

Troisième partie du parcours

La troisième partie de l'exposition est consacrée au long et exigeant parcours de l'athlète pour se qualifier pour les jeux et au rôle essentiel joué par les clubs et fédérations pour atteindre l'excellence olympique, tant sur les plans physique et mental que inancier. Sports de pleine nature,les disciplines nautiques recouvrent certaines spécificités, qu'il s'agisse des équipements et tenues des athlètes ou bien des sites de compétition dont les caractéristiques physiques et géographiques entrent particulièrement en compte : bassin artificiel, stade d'eau vive ou plan d'eau naturel, impacts des vents, de la houle ou des courants, etc.


L'exposition se termine sur la reconnaissance apportée par la victoire aux athlètes médaillés, marquant leur entrée dans la légende. La Bretagne, terre de champions sur l'eau, fait l'objet d'un focus spécial. Des interviews inédites de plusieurs personnalités témoignent des liens historiques de la région avec les sports nautiques, qu'elle continue d'entretenir à travers son riche réseau de clubs et sites d'entraînement. Cette consécration sportive met en lumière les disciplines et les vainqueurs auprès du grand public et des médias, il s'agit aussi d'une consécration civile avec la remise de distinctions tels que la Légion d'honneur ou l'ordre national du Mérite.

 

Parmi les pièces exposées dans ces dernières sections, le public peut admirer de nombreux objets personnels ayant appartenu à des athlètes d'époques diverses, du début du XXe siècle à nos jours. Avec cette exposition, le musée national de la Marine a pour ambition de donner le goût des sports nautiques aux publics et de les rendre plus familiers de ces disciplines et athlètes qui ont apporté 297 médailles olympiques et paralympiques à la France... et bientôt d'autres ?

 

En savoir plus

 

Bande annonce de l'exposition

 

À découvrir aussi

L'agenda culturel 2024

Les diffusions et replay de films documentaires historiques

Les dernières coéditions et publications d'ouvrages

 

Informations pratiques

Exposition " Jeux sur l'eau, en quête de victoires "

Du 5 juillet 2024 au 10 mars 2025

Musée national de la Marine, Brest

Château de Brest, rue du château, 29200 Brest

 

Publié le 10 juillet 2024.