Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Cet été, je visite les musées Défense !

©Tous droits réservés

Épisode 3 : le Pays de la Loire

Cet été, les vacanciers sont invités, avec le hashtag « Cet été, je visite la France », à voyager sur le territoire national. La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) souhaite s’inscrire dans cette initiative et propose un tour d’horizon des musées et services du ministère des Armées à visiter en France, dans une rubrique intitulée : cet été, je visite les musées Défense ! Direction le Pays de la Loire pour ce troisième épisode !

 

Lieu n°1 : musée des Blindés, Saumur

Situé à Saumur, dans les Pays de la Loire, le musée des Blindés présente l’une des plus importantes collections de chars et de blindés au monde, tant par leur nombre que par la qualité et la rareté, depuis l'apparition des blindés en 1917 jusqu’à nos jours. Les blindés constituent, depuis 80 ans, le fer de lance des armées contemporaines. Le musée a pour vocation de retracer leur naissance, leur histoire et leur évolution technique dans différents pays. Lire la suite

Depuis le 12 juin 2020, le musée des Blindés est de nouveau ouvert au public. La majorité du parcours permanent est accessible, malgré quelques restrictions. Le site Internet ainsi que la page Facebook du musée permettent d’en apprendre davantage sur les animations culturelle du musée, mais également sur des faits historiques ou des pièces issues des collections.

 

Lieu n°2 : musée de la Cavalerie, Saumur

Situé au cœur de la ville de Saumur, dans le Pays de la Loire, le musée de la Cavalerie est installé dans les anciennes écuries du Cadre Noir. Il propose un parcours chronologique qui retrace six siècles d’histoire militaire de France. Il participe à la promotion et à la conservation de l’histoire des anciennes troupes montées. Il mêle ainsi les traditions et l’histoire. Dans cette perspective, le musée présente un discours historique et chronologique qui permet de comprendre l’évolution des principales orientations tactiques et techniques depuis le XVe siècle. Lire la suite

Suite à la crise sanitaire, le musée de la Cavalerie est fermé jusqu’à nouvel ordre. Néanmoins, il est possible de découvrir le musée et ses collections grâce à son site Internet ou sa page Facebook.

 

Lieu n°3 : musée du Génie militaire, Angers

Le musée du Génie présente sur 1.000 m² l’histoire de l’arme du Génie et de ses missions au travers du temps. Riche d’une collection diverse mêlant Beaux-arts, matériels techniques et uniformes, il amène le visiteur à comprendre la multiplicité des tâches confiées aux sapeurs dans l’Histoire comme aujourd’hui. Lire la suite

Le musée du Génie militaire a rouvert ses portes le 23 juin dernier. Les visiteurs peuvent donc profiter du parcours permanent tout l’été, en attendant la prochaine exposition temporaire !

Pour suivre l’actualité du musée, rendez-vous sur son site Internet.

 

Pour connaître les manifestations culturelles organisées cet été par les musées et services du ministère des Armées, cliquer ici.

Une carte interactive est à disposition sur le site Mémoire des hommes afin de découvrir l’ensemble des musées et services du ministère des Armées.

 

Publié le 22 juillet