Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

1ère édition du prix de la création musicale des armées

Musique de l'armée blindée cavalerie metz

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 30 septembre 2024

Le ministère des armées lance la première édition du prix de la création musicale des armées. Ce prix constitue une nouvelle étape de la valorisation du riche patrimoine culturel des armées, en offrant la possibilité à tous les compositeurs, civils comme militaires, de participer à la création d’une œuvre musicale. La direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), responsable de la politique culturelle du ministère des armées, est chargée de l’organisation de ce prix.

La forme de l’œuvre pour cette première édition est la marche militaire, sans restriction de genre et sous une forme libre. La thématique privilégiée est l’anniversaire des 80 ans de la Libération du territoire national et de la Victoire. La durée de la composition doit être comprise entre 4 et 6 minutes et l’œuvre doit avoir été créée dans les cinq années précédant la date limite d’envoi des candidatures.

Le prix de la création musicale des armées se décline en trois mentions :

-        le grand prix, doté de 7 000 euros ;

-        le prix du jury, doté de 5 000 euros ;

-        la mention spéciale, dotée de 2 000 euros.

 

Le candidat doit être âgé d’au moins 18 ans à la date du dépôt de sa candidature et transmettre le formulaire d'inscription accompagné des pièces demandées, notamment la partition de l’œuvre et son interprétation au format MP3.

Le dossier dûment complété doit être envoyé avant la date limite fixée au 30 septembre 2024 à l’adresse suivante : dmca.charge-etude.fct@intradef.gouv.fr

Une cérémonie de remise des prix sera organisée en décembre 2024, à laquelle seront conviés les lauréats.

Télécharger le règlement du prix de la création musicale des armées et le formulaire d'inscription en fin d’article.

Rattachée au secrétariat général pour l’administration du ministère des Armées, la direction de la mémoire, de la culture, et des archives (DMCA) a en charge la politique culturelle du ministère. Elle détermine et finance les actions nécessaires à la gestion et à la valorisation de ce riche patrimoine. Elle s’est vu confier l’organisation du prix de la création musicale des armées 

 

Publié le 3 juillet 2024.