Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Un jour, un film : le cinéma prend son envol !

©Tous droits réservés

Retrouvez, chaque mardi, les conseils cinématographiques de nos experts !

La rubrique "un jour, un film" présente des films, documentaires ou non, sélectionnés par un des musées ou services du ministère des Armées, en lien avec la thématique, la période historique ou encore le site sur lequel est implanté le musée ou le service. Découvrez, cette semaine, la sélection du musée de l’Air et de l’Espace, avec les commentaires de l’équipe du musée !

 

  • Le top 5 des films « drame / action »

 

L'étoffe des héros (Philip Kaufman, 1983)

Ce film retrace l'épopée des pilotes d'essais américains de l'après-guerre, du passage du mur du son par Chuck Yeager aux premiers vols spatiaux habités. Malgré ses trois heures, ce film est très intense et rend bien toute l’effervescence des débuts de la conquête spatiale et du courage des premiers hommes à avoir tenté cette aventure. L’étoffe des héros réunit aussi les avgeeks (passionnés d’aviation) et les spacegeeks (passionnés de l’espace) !

Découvrir la bande annonce

 

Le vent se lève (Hayao Miyasaki, 2014)

Dans un style moins onirique et plus réaliste que d'habitude, ce film de Miyasaki retrace la vie d'un ingénieur en aéronautique japonais qui va concevoir des avions de chasse utilisés durant la guerre. Le film oscille donc entre la passion de l'aéronautique du héros et la dure réalité de l'Histoire. Bien qu'il s'agisse d'un film d’animation, il ne s'adresse pas forcément aux jeunes enfants car il aborde des thèmes comme la guerre ou la maladie d'un manière plus réaliste que d'habitude. Dans le même style, nous pouvons également citer Porco Rosso du même réalisateur.

Découvrir la bande annonce

 

Gravity (Alfonso Cuaron, 2013)

Ce film "catastrophe" dans l'espace se démarque par son réalisme et sa volonté d'immersion, à l’aide notamment de longs plans séquences). Le scénario reste simple et consiste en une succession d'évènements empêchant les protagonistes de rentrer sur Terre.

Découvrir la bande annonce

 

Proxima (Alice Winocour, 2019)

Le film retrace le départ pour une mission spatiale d’une astronaute de l’European Space Agency (ESA), jouée par Eva Green. Elle va devoir concilier vie de famille et vie d’astronaute… Le scénario s'inspire des témoignages de femmes astronautes, notamment Claudie Haigneré.

Découvrir la bande annonce

 

Top Gun (Tony Scott, 1986)

Doit-il vraiment faire l’objet d’un synopsis ? Top Gun est un classique pour tous les avgeeks ! Nous, on attend le tome 2, prévu cette année, avec impatience !

Découvrir la bande annonce


  • Les meilleures comédies


Y a-t-il un pilote dans l'avion ? (David et Jerry Zucker et Jim Abrahams, 1980)

Une comédie burlesque, mais culte qui en fait un bon film à voir en famille. Il y a eu une suite, "Y a-t-il enfin un pilote dans l'avion ?" qui prend place, cette fois-ci, dans l'espace. Un duo avgeek et spacegeek !

Découvrir la bande annonce

 

Galaxy Quest (Dean Parisot, 2000)

Cette belle comédie familiale reprend les clichés des Space Opera comme Star Trek, tout en leur rendant hommage.

Découvrir la bande annonce


  • Pour les enfants

 

Snoopy dans l’espace (2019)

Snoopy devient enfin astronaute dans cette nouvelle série de dessins animés ! Rejoint par Charlie Brown et ses amis, il prend le commandement de la Station Spatiale Internationale afin d'explorer la lune et les contrées au-delà !

Découvrir la bande annonce

 

Super Wings, paré au décollage ! (Gil Hoon Jung, 2014)

Super Wings est une série de dessins animés pour les enfants. Les avions se transforment en super héros pour venir à la rescousse de personnes de tout âge ayants besoin d'aide !

Découvrir la bande annonce

 

Le Petit Prince (Mark Obsorne, 2015)

Adapté bien évidemment du livre d'Antoine de Saint-Exupéry, ce film d’animation est très touchant. Ayant reçu le César du meilleur film d’animation en 2019, ce film est parfait pour les avkids !

Découvrir la bande annonce

 

Pour retrouver davantage de conseils cinématographiques, rendez-vous sur la page Instagram du musée de l’Air et de l’Espace, dans la story permanente « Reco cinéma ».

 

Publié le 12 mai 2020