Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Nouvelle exposition au Service historique de la Défense à Vincennes

« Une Armée de champions. Le sport sous les drapeaux » ©Service historique de la Défense à Vincennes

Jusqu'au 31 octobre 2024, Service historique de la Défense, Vincennes

À l’occasion des Jeux olympiques d’été se déroulant à Paris à l’été 2024, le Service historique de la Défense (SHD) organise du 13 juin 2024 au 31 octobre 2024 une exposition gratuite et tous publics, intitulée « Une Armée de champions. Le sport sous les drapeaux ». Plongez dans deux siècles d’activités physiques et sportives pratiquées par les militaires et découvrez comment le sport est devenu une discipline à part entière, affranchi de sa finalité combattante, lors de l’essor de la société des loisirs.

 

L’exposition met en avant des iconographie, documents d’archives et de bibliothèque originaux, tenues, insignes et trophées en partie inédites, issues des fonds et collections du Service historique de la Défense et d’institutions partenaires (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance, Centre national des sports de la Défense, Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense) sont présentées dans le cadre majestueux du château de Vincennes au sein du pavillon du Roi.

 

Grâce à une scénographie mettant en valeur la diversité des pièces présentées, le visiteur se verra présenter un aperçu de la naissance et de l’essor des pratiques d’éducation physique au sein des armées ainsi que de l’évolution de leurs finalités selon les contextes sociopolitiques. Les liens réciproques avec la diffusion d’une société de loisirs, la démocratisation de l’instruction et les relations internationales seront ainsi soulignés.

 

Une attention particulière sera portée à quelques figures significatives et à des célébrités passées sous les drapeaux, sans oublier la reconstruction des blessés par le sport. Si ce dernier a d’abord eu pour vocation de préparer les combattants à la guerre, l’activité physique a désormais aussi pour fin de les soulager et de leur permettre de se réinsérer dans la paix.

 

Parcours de visite

Le parcours de l’exposition se divise en trois grandes étapes. La première étape, « Être fort pour être utile », revient sur la condition physique indispensable à chaque militaire pour remplir ses missions en temps de paix et de guerre. Quel que soit son grade, chaque soldat doit "être fort pour être utile", selon la devise du lieutenant de vaisseau Georges Hébert. L'entrée dans l'armée requiert une bonne condition physique et la réussite d'épreuves, avec une pratique sportive centrale dans la vie des militaires, accompagnée de tests réguliers.

La deuxième étape, « La pratique sportive dans les armées : entre cohésion, divertissement et dépassement de soi », souligne l'importance du sport pour renforcer l’esprit de corps des soldats. Pendant la Première Guerre mondiale, le football et le rugby occupaient les troupes durant les périodes de repos et leur permettaient d’affronter les équipes alliées.

Enfin, la dernière partie de l’exposition, « L’Armée des champions », met en lumière les soldats qui ont participé et remporté des épreuves lors des Jeux olympiques et paralympiques. L’exposition souligne également la participation de l’armée à l’organisation des Jeux, comme en 1968, lorsque l'armée a apporté une aide massive au comité d’organisation des Jeux olympiques d’hiver de Grenoble.

 

Autour de l’exposition

Afin d'enrichir l'expérience de l'exposition, des visites guidées par un commissaire de l’exposition sont programmées les 16 juin, 7 juillet, 6 octobre et 27 octobre à 14h30. Des visites guidées destinées aux familles, ludiques et adaptées aux enfants, sont également organisées le samedi 22 juin à 10h30 et 15h00 ainsi que le dimanche 8 septembre à 10h30 et 15h00. Les visites guidées sont sur réservation.

 

En savoir plus

 

À découvrir aussi

Jeux Olympiques et Paralympiques Paris

L'agenda culturel 2024

Les musicales

Les diffusions et replay de films documentaires historiques

Les dernières coéditions et publications d'ouvrages

 

Informations pratiques

Exposition « Une Armée de champions. Le sport sous les drapeaux »

Du 13 juin 2024 au 31 octobre 2024

Service historique de la Défense, Vincennes

Château de Vincennes, Pavillon du Roi

 

Publié le 13 juin 2024.