Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Les femmes, au coeur d'une exposition des peintres de l'Armée #Focus

©Tous droits réservés

Jusqu'au 8 juillet 2020 – Hôtel National des Invalides, Paris

Jusqu’au 8 juillet, une exposition des peintres de l’Armée est installée dans les Douves des Invalides, rendant hommage au personnel féminin des armées. L’opportunité de revenir sur l’évolution du rôle des peintres des armées, leurs missions ainsi que sur les conditions d’obtention de ce titre.


Présentation des peintres des armées

Les peintres des armées ont été, pendant plusieurs siècles, les principaux « reporters » des grandes actions militaires et guerrières de leur temps. Malgré le développement des moyens de communication, ils restent des témoins irremplaçables cherchant à transcrire la réalité, avec un souci esthétique, tout en partageant une vision tout à fait personnelle du sujet représenté.

Si la guerre est depuis longtemps une source d’inspiration artistique, il n’en va pas de même de la vie militaire. C’est la Révolution française qui marque un tournant en la matière. A cette date, les artistes commencent à s’intéresser à la vie des soldats et non plus aux seules batailles. La naissance de la conscription va pérenniser ce mouvement.

Les peintres des armées conservent actuellement un rôle important. Grâce à leurs œuvres, ils contribuent à mieux faire connaître les armées auprès de nos concitoyens et à témoigner de la place qu’elles occupent au sein de la nation.

Régi par le décret n° 81-304 du 2 avril 1981 relatif au titre de peintre des armées, modifié par le décret n° 2005-640 du 31 mai 2005 et l’arrêté du 29 avril 1981 relatif aux conditions d’attribution du titre de peintre des armées et portant organisation des salons de peinture des armées modifié par l’arrêté du 25 juillet 2005, le titre de peintre des armées est décerné par la ministre des Armées à des artistes « qui consacrent leur activité à la représentation plastique ou graphique de sujets militaires, maritimes ou aéronautiques ou de gendarmerie et dont le talent lui paraît de nature à contribuer au renom des forces armées ». Ce titre est attribué pour l’une des trois spécialités relevant du ministère des armées : peintre de l’armée (pour l’armée de terre), peintre de la marine, peintre de l’air et de l’espace.

Les peintres officiels des armées sont soit agréés, soit titulaires. Le titre de peintre agréé est accordé par arrêté de la ministre des Armées, sur la proposition de jurys propres à chaque spécialité qui comprennent, outre les représentants du ministère des Armées, des personnalités choisies pour leur compétence artistique. Ce titre est attribué pour une période de trois ans renouvelable dans les mêmes conditions. Le nombre de peintres agréés ne peut dépasser vingt pour chaque armée. Par contre, le nombre de peintres titulaires n’est pas soumis à limitation. Le titre de peintre titulaire peut être décerné par la ministre des Armées, sur proposition du jury, aux peintres agréés s’ils sont en exercice depuis au moins trois périodes consécutives de trois ans.  La direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) est chargée de la transmission des arrêtés de nomination, de renouvellement d’agrément et de titularisation à la signature de la ministre. Par ailleurs, ce titre regroupe aussi bien des peintres, des sculpteurs, des photographes ou des illustrateurs.

Les peintres des armées peuvent recevoir ou formuler eux-mêmes des demandes de mission d’ordre artistique au sein d’unités, d’établissements ou d’organismes militaires, au cours desquelles ils sont soumis aux obligations générales de la discipline militaire et sont astreints au port de l’uniforme.

Le public peut découvrir notamment leur univers et leur création lors des salons de peinture organisés, tous les deux ans, par les armées et lors d’expositions ou de manifestions culturelles organisées par les associations des peintres officiels des armées en lien avec les armées, les collectivités territoriales, les établissements culturels ou d’autres associations.

 

Une nouvelle exposition

Jusqu’au 8 juillet 2020, les peintres de l’Armée exposent leurs œuvres autour de la thématique « Femmes », dans les douves de l’Hôtel National des Invalides. Cette exposition est née de la volonté de mettre en avant le talent des peintres de l’Armée et leurs représentations de la femme, figure combattante, civile ou iconique dans les armées et dans l’Armée de Terre en particulier.  C’est également un hommage au personnel féminin des armées à travers les âges.

Cette exposition est gratuite.

 

Télécharger le document ci-dessous pour découvrir les œuvres de l’exposition.

 

En savoir plus

Les Peintres Officiels de l’Armée

Les Peintres Officiels de l’Air et de l’Espace

Les Peintres Officiels de la Marine

 

Publié le 18 juin 2020