Essais nucléaires en Polynésie française
Cette page présente les ensembles documentaires relatifs aux essais nucléaires en Polynésie française qui font l'objet d'une ouverture au public.
Au cours de son déplacement à Papeete, le 27 juillet 2021, le Président de la République, Emmanuel Macron, a reconnu la dette de la France envers la Polynésie française pour avoir réalisé 193 essais nucléaires dans le Pacifique entre 1966 et 1996. C’est dans cet esprit de vérité que l’ouverture des archives relatives aux essais nucléaires en Polynésie française doit permettre aux victimes et à leurs familles, ainsi qu’aux historiens, chercheurs et journalistes et à tous les citoyens qui le souhaitent de mener leurs propres recherches et de faire valoir leurs droits. Cette entreprise considérable est encadrée par la Commission d’ouverture des archives des essais nucléaires en Polynésie française qui a été installée le 5 octobre 2021 et réunit, dans un cadre interministériel, une délégation de la Polynésie française, les représentants des administrations et services d’archives qui conservent des sources documentaires sur le sujet et des experts dans le domaine du nucléaire. Le travail de la commission vise en effet à identifier les fonds d’archives et documents relatifs aux essais nucléaires et plus globalement à l’histoire de la Polynésie française pendant cette période, et à ouvrir ces archives à la communication, en limitant les restrictions d’accès aux seuls documents comportant des informations dites proliférantes (informations qui constituent une aide à la conception et à la fabrication d’une arme nucléaire ou une aide à l’accès à une lignée technologique avancée) dans le respect du régime de communication des archives en France.
Cette page a pour vocation de rendre publics les résultats des travaux de la commission au fur et à mesure de leur avancée.
Elle propose :
- une présentation des institutions en charge de la conservation de ces documents et une description des différents corpus documentaires relatifs à la période des essais nucléaires en Polynésie française.
- Archives nationales (AN)
- Service historique de la défense (SHD)
- Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD)
- Direction des applications militaires (DAM) du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
- Département de suivi des centres d'expérimentations nucléaires (DGA/DSCEN)
- une recherche au sein des fonds d’archives ou documents identifiés. Pour chacun, sont précisés les conditions d’accès : librement communicable, communicable sous dérogation ou incommunicable. Certains documents sont consultables directement en ligne, en cliquant sur le bouton "Faire une recherche".
Dernière mise à jour le 24.05.2024