Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Le Combat de Camerone de Jean-Adolphe Beaucé, la prochaine restauration du musée de la Légion étrangère

Le Combat de Camerone, Jean-Adolphe Beaucé (1818-1875), 1868 (?), huile sur toile, musée de la Légion étrangère, dépôt du FNAC © Musée de la Légion étrangère.

Mercredi 2 décembre 2020 - Musée de la Légion étrangère - Aubagne

Dépôt du Fonds national d’art contemporain (FNAC), le tableau Combat de Camerone est exposé dans le salon d’honneur du musée de la Légion étrangère, à Aubagne, depuis son ouverture en 1966. Cette huile sur toile, exécutée par Jean-Adolphe Beaucé (1818-1875), va bénéficier dans les mois à venir d’une restauration.

Un tableau emblématique

Peint vers 1868, le tableau est exposé au Salon de 1869 et acquis par l’Etat à cette occasion. Jean-Adolphe Beaucé représente un moment du combat de Camerone, le 30 avril 1863, au cours de l’expédition du Mexique décidée par Napoléon III entre 1861 et 1867. Durant cette bataille, soixante-deux soldats de la Légion étrangère ont été assiégés dans une hacienda du village de Camaron de Tejeda et ont résisté à deux mille soldats mexicains. Seuls vingt-deux légionnaires ont survécu. Le peintre situe l’action à la fin du combat. Plusieurs corps de soldats et de chevaux gisent sur le sol et de la fumée recouvre l’angle supérieur gauche. Au centre, six légionnaires que l’on reconnaît grâce à leur tenue, dont le sous-lieutenant Mandet et le caporal Maine, sont encerclés par des fantassins et des cavaliers mexicains.

Aucune restauration depuis 1971

Depuis son arrivée dans les murs de la Légion étrangère, en 1952, le Combat de Camerone a bénéficié de trois restaurations, dont certaines ont pu être maladroites. La dernière a été réalisée en 1971 par un atelier de restauration marseillais et a consisté en un nettoyage, un recollage sur une autre toile, des retouches et un vernissage. Le tableau se caractérisait alors par un mauvais état de conservation. Le projet de restauration qui doit intervenir prochainement devrait permettre de rétablir la lisibilité de l’œuvre et de lui assurer une stabilité structurelle. La couche picturale et le vernis sont notamment particulièrement encrassés et nécessitent une intervention. Un important travail attend donc l’atelier de restauration, en témoigne le grand format de la toile, 220x120 centimètres.

 

Pour aller plus loin

Focus collection « Le Combat de Camerone de Jean-Adolphe Beaucé au musée de la Légion étrangère »

Fiche musée 

Les collections du musée de la Légion étrangère sur la base Collections de Mémoire des Hommes 

Notice du Combat de Camerone dans la collection en ligne du CNAP 

Notice du Combat de Camerone dans la base Arcade des Archives nationales 

 

 

 

Publié le 2 décembre 2020