Maréchaux de France
La sous-série GR 6 Yd regroupe les dossiers de Maréchaux de France pour la période 1792-1880. La dignité de maréchal de France est la plus haute distinction militaire française. Le maréchal Juin est le dernier à avoir porté ce titre, depuis sa disparition en 1967, plus aucun militaire français n’a été élevé à cette dignité.
Les fonds du Service historique de la Défense conservent 3 sous-séries concernant les maréchaux : GR 2 Yd (Maréchaux de France, 1ere série, Ancien Régime), GR 4 Yd (Maréchaux de camp, 1ere série, Ancien Régime) et GR 6 Yd (Maréchaux de France, 2e série 1792-1880). C’est cette dernière sous-série qui peut être consultée ici. Elle concerne en particulier les maréchaux d’Empire, ayant reçu cette dignité créée en 1804 par l’Empereur Napoléon 1er. Elle contient par exemple les dossiers de Louis Alexandre Berthier, Michel Ney, Jean-de-Dieu Soult, Joachim Murat, André Masséna, Louis Nicolas Davout, Rémy Joseph Isidore Exelmans…
L’état préoccupant de ces dossiers, concernant des célébrités de l’Empire et très demandés en salle de lecture, a justifié la numérisation complète des 63 dossiers constituant la sous-série, pour un total de 35 388 vues au total, parmi lesquelles on trouve des états de service, des demandes de pension, des extraits mortuaires, de la correspondance, des notes, des rapports, mais aussi des photographies (dans le dossier de Brune), ou un dossier judiciaire complet (dans le dossier de Ney).
Dernière mise à jour le 29.01.2024