Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

L'histoire militaire au fil des pages : cinq coéditions du ministère des Armées au pied du sapin #VendrediLecture

Sélection de cinq coéditions du ministère des Armées en lien avec la recherche historique

Le 18 décembre 2020

Installez-vous paisiblement au coin du feu, dans votre bibliothèque ou votre coin lecture favori pour un moment de lecture privilégié autour d’ouvrages riches de connaissances.

Laissez- vous inspirer par la sélection d’ouvrages coédités par le ministère des Armées proposée par la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives sur le thème de l’histoire militaire. Ils illustrent la mission de recherche historique menée par le ministère des Armées.

Cette sélection présente cinq coéditions incontournables pour approfondir vos connaissances en histoire militaire, appréhender l’univers militaire, stratégique et tactique. Les lecteurs avides d’histoire antique et contemporaine sauront aussi trouver les titres d’ouvrages qui satisferont leur passion :

  • initiez-vous au wargame, jeu de stratégie militaire grâce à Jouer la Guerre (Passés Composés / ministère des Armées) ;
  • découvrez l’importance de la géographie, un atout précieux sur le terrain militaire, avec La Géographie, reine des batailles (Perrin/ ministère des Armées) ;
  • aventurez-vous dans la vie militaire du maréchal Juin grâce à Juin, maréchal africain (Belin / ministère des Armées);
  • et appréhendez des moments qui ont marqué l’histoire, avec Rome devant la défaite (Belles Lettres / ministère des armées) qui est lauréat du Prix d’histoire militaire en 2016, et La traque des résistants (Tallandier / ministère des Armées).

N’hésitez pas dans votre choix. Glisser tous les livres au pied du sapin représente la meilleure manière de faire plaisir à l’occasion des fêtes de fin d’années.

En partenariat avec des maisons d’éditions privées, la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des Armées mène une politique de publication active. Elle crédite une quinzaine d’ouvrages par an, autour de cinq axes : valoriser le patrimoine du ministère des Armées ; soutenir la recherche en histoire militaire ; accompagner l’actualité commémorative ; s’intéresser à l’histoire européenne et mondiale des conflits ; s’adresser à la jeunesse.

 

Publié le 18 décembre 2020