Nouvelle exposition " Podiums équestres "
Du 1er juin au 10 août 2024 à Fontainebleau et du 2 septembre au 11 novembre 2024 à Saumur
À l’occasion de l’année olympique Paris 2024, une exposition labélisée « Olympiade culturelle » sur le thème de l’équitation française aux Jeux olympiques est présentée pour la première fois au public. Deux grandes villes du monde de l’équitation, Fontainebleau et Saumur, accueillent successivement cet événement culturel, présentant exceptionnellement les collections consacrées au cheval militaire patiemment réunies par l’Ecole militaire d’équitation et des prêts concédés par de grands cavaliers français ou leurs familles.
Un parcours scénographique complet
Après une présentation de la naissance des épreuves équestres aux Jeux olympiques, les différentes disciplines seront abordées, mettant en valeur le palmarès français au cours des différentes olympiades. Le dressage, le saut d’obstacles et le concours d’équitation complet (CCE) seront ainsi à l’honneur ; le handisport, l’épreuve d’équitation du pentathlon et le polo, discipline olympique à cinq reprises, seront également évoqués.
Un éclairage particulier sera porté sur l’ensemble des hommes et des femmes qui contribuent à la légende olympique : les dynasties familiales de cavaliers français, les entraineurs, les vétérinaires, les Français dans l’organisation (Comité International Olympiques, juges). Cette exposition mettra ainsi en valeur la participation française dans l’histoire de l’équitation olympique moderne.
Deux lieux pour une exposition
L’exposition prendra place à la Charité royale de la ville de Fontainebleau du 1er juin au 10 août 2024. Puis du 2 septembre au 11 novembre 2024, l’exposition se tiendra au sein des Ecoles militaires de Saumur au musée de la Cavalerie.
Un prolongement de l’exposition
À l’occasion du Festival de l’histoire de l’art, des reprises de dressage et des démonstrations de saut d’obstacles par les cavaliers de l’École militaire d’équitation de Fontainebleau sont proposées aux visiteurs dans ce lieu exceptionnel. Elles serviront de point de départ à une médiation libre des élèves de l’École du Louvre autour de l’histoire du lieu, mais aussi de la pratique équestre, entre art et sport. Également, autour d’un atelier de restauration des matériels d’équitation en cuir, des élèves restaurateurs et des élèves conservateurs de l’Institut national du patrimoine (Inp) proposeront des démonstrations de restauration d’objets issus du patrimoine de l’École militaire d’équitation.
Une exposition virtuelle
À l'occasion du chantier-école de traitement des collections du musée du cheval militaire de Fontainebleau, mené par les élèves-restaurateurs de l'Institut national du patrimoine en lien avec l'actualité des JO, une exposition en ligne présentant cette prestation sera diffusée auprès des centres équestres et du grand public sur le portail Art et patrimoine Terre. Cette exposition virtuelle intitulée « Conserver et restaurer le patrimoine équestre de l’armée de Terre » est organisée par la Délégation au patrimoine de l'armée de Terre en lien avec le Conservatoire du cheval militaire, l'Ecole militaire d'équitation, l’Institut national du patrimoine et le Festival d'histoire de l'art de Fontainebleau.
Un projet de nouveau musée de l’armée de Terre
Ces œuvres bientôt exposées au public sont une avant-première d’une partie du futur musée du cheval militaire projeté au sein du cadre magnifique du manège de Sénarmont à Fontainebleau. Plus de 5000 objets actuellement conservés dans plusieurs salles d’exposition de l’Ecole militaire d’équitation sont en attente de la création du musée retraçant l’histoire du cheval militaire et à travers lui l’équitation moderne.
Pour aller plus loin, consulter l’article sur Le Monde.
À découvrir aussi
Expositions dans les musées de l’armée de Terre
Les diffusions et replay de films documentaires historiques
Les dernières coéditions et publications d'ouvrages
Informations pratiques
Exposition « Podiums équestres »
Du 1er juin au 10 août 2024
Fontainebleau
Médiathèque, 15 rue royale
Du 2 septembre au 11 novembre
Saumur
Musée de la Cavalerie, Place Charles de Foucauld
Exposition labellisée « Olympiade culturelle » organisée par l’École militaire d’équitation de Fontainebleau, le musée de la Cavalerie de Saumur, la Délégation au patrimoine de l’armée de Terre, l’Institut français du cheval et de l’équitation, ainsi que les Villes de Fontainebleau et de Saumur. Médiation en partenariat avec l’École du Louvre.
Publié le 30 mai 2024.