Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

"1870, la Joconde au secret à Brest" : la nouvelle exposition du musée national de la Marine de Brest !

©Tous droits réservés

Du 8 juillet 2020 au 3 janvier 2021 - Brest

Depuis le 8 juillet 2020 et jusqu’au 3 janvier 2021, le musée national de la Marine présente une exposition intitulée 1870, La Joconde au secret à Brest, s’inscrivant dans le cadre des commémorations du 150e anniversaire de la guerre de 1870.

En 1870, alors que les troupes Prussiennes menacent la France, les chefs-d’œuvre du Louvre sont mises à l’abri. L’opération est top secrète ! Près de 300 tableaux, dont la Joconde, sont ainsi discrètement évacués dans l’arsenal de Brest, prêts à prendre le large… Le musée national de la Marine revient sur cette épisode aussi insolite que méconnu de l’œuvre la plus célèbre du monde.


Une Joconde dans l’exposition

L’œuvre de Léonard de Vinci ne devient l’icône que l’on connaît qu’après son vol, en 1911, par Vincenzo Peruggia. Ce vitrier italien va la cacher deux ans sous son lit avant d’être arrêté après avoir tenté de la vendre en Italie. Pour masquer l’affaire, on songe à substituer le tableau par une copie contemporaine à l’originale et conservée à Quimper. Par son ancienneté et sa qualité, cette copie est considérée comme l’une des meilleures. Prêtée par le musée des beaux-arts de Quimper, elle sera la star de l’exposition présentée au château de Brest. Ce clin d’œil, déployé dans une salle du musée, présentera par ailleurs quelques reproductions des œuvres phares du Louvre transférées à Brest.


Pour découvrir les coulisses de l’exposition, rendez-vous sur la page Facebook du musée.


ARTE dédie une partie de son émission “28 minutes” au déménagement de la Joconde à Brest.


“1870, la Joconde au Secret à Brest”

Du 8 juillet 2020 au 3 janvier 2021

Musée national de la Marine

Château de Brest

Boulevard de la Marine

Brest

En savoir plus 

 

Publié le 13 juillet 2020

©Tous droits réservés