Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

324 Journaux des marches et opérations des Services de Santé des Armées numérisés et mis en ligne

JMO du Service de santé des armées - JMO_SSA_Part.1 - Service historique de la Défense

Sur un ensemble de 788 JMO, une première partie concernant les ambulances de corps d'armée, les groupes de brancardiers et les ambulances de division d'infanterie.

Dans le cadre de la valorisation des fonds, le Service historique de la Défense (SHD) et la Direction de la Mémoire, de la Culture et des Archives (DMCA) du Ministère des armées ont entrepris la numérisation des Journaux de Marches et Opérations (JMO) des Services de santé des armées (SSA) de la Première Guerre mondiale. Dans un premier temps, 324 JMO ont été numérisés et mis en ligne. 

Ces journaux ont été versés par le musée du Val-de-Grâce au SHD en 2021. Ils viennent compléter la sous-série déjà existante des JMO de la Première Guerre mondiale (GR 26 N). Cette sous-série couvre les années 1914 à 1937.

Témoignages quotidiens de l’activité des services de santé de l’armée, ceux-ci sont régis par l’instruction du 5 décembre 1874 du général ERNEST de CISSEY qui décide de l’établissement des JMO. Selon cette instruction, les journaux relatent les évènements vécus par chaque état-major et corps de troupe au cours de la campagne entreprise. 

La majorité des JMO se présente le plus souvent sous la forme d’un carnet standardisé d’une longueur de 15,5 cm et d’une hauteur de 20 cm. L’épaisseur ne change que très rarement, souvent en raison des annexes présentes à l’intérieur (notes, plans, schémas, calques, photos, etc.). Cependant, certains ont un format différent, plus grand ou plus petit. Enfin, ils ont récemment bénéficié d’une campagne de restauration.

464 JMO des SSA conservés au SHD seront numérisés dans un second temps. Parmi ces JMO, plus de 200 concernent les ambulances (Alpines, Alsaciennes, de l’Armée d’Orient, des brigades et divisions du Maroc, de la cavalerie et chirurgicales). Mais d’autres portent également sur les hôpitaux (d’évacuation, mobile et général), les centres hospitaliers, médico-légaux, les services de santé, les services médicaux et les réserves. Enfin, 109 JMO concernent les trains sanitaires.

Consulter l'instrument de recherche des JMO du SSA

JMO du Service de santé des armées - SHDDE__DE_2021_ZE_2_64_1_0025 - Service historique de la Défense JMO du Service de santé des armées - SHDDE__DE_2021_ZE_2_64_1_0026 - Service historique de la Défense JMO du Service de santé des armées - SHDDE__DE_2021_ZE_2_115_1_0064 - Service historique de la Défense