Registres d'enrôlement et matricules
En complément de la rubrique Conflits et opérations, dans laquelle il est possible de retrouver les éléments biographiques concernant les militaires décédés au cours des différents conflits contemporains, sont ici accessibles les registres de contrôle des troupes de la garde impériale et de l'infanterie de ligne pour la période allant de 1802 à 1815 (sous-séries GR 20 YC et GR 21 YC).
Ces registres font partie de la série YC, composée de quelque 25 000 volumes et consacrée au contrôle des sous-officiers et de la troupe (sous-séries GR 1 YC à GR 49 YC) entre 1716, date de l’institution généralisée des contrôles de troupe, et les années 1870 dans la plupart des cas ou jusqu'à 1909 pour certaines unités.
De plus, la rubrique "Recrutement et parcours individuels" propose également un accès aux registres matriculaires des engagés et appelés des anciennes colonies françaises pour une période s'étendant de 1866 à 1918. Ces registres sont conservés au Centre des Archives des personnels militaires (CAPM).
Les registres seront progressivement numérisés et mis en ligne par tranches chronologiques, dans le double objectif de rendre plus accessibles ces fonds très demandés du public et de préserver la conservation des originaux.
Registres de contrôles de troupes et registres matricules
Registres qui recensent, par unité, tous les soldats et bas officiers ayant servi durant une période donnée.