Forces françaises de l'intérieur (FFI)
Le fonds GR 19 P du Service historique de la défense rassemble les dossiers d’homologation qui déterminent l’appartenance de groupements militaires de la Résistance aux Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Dès novembre 1944, une direction des FFI est chargée au ministère de la Guerre de répondre aux questions inhérentes à la liquidation des FFI (homologations de grades, décorations, intégrations dans l’armée, etc.). Elle s’appuie sur un réseau de commissions d’homologation réparties au niveau des régions militaires et au niveau départemental. Il s’agissait dans un premier temps d’identifier, après enquête, les résistants qui s’étaient investis dans la lutte armée et de leur accorder un certificat d’appartenance aux FFI. Ce document permettait notamment par la suite l’attribution de décorations, d’avantages ou dédommagements financiers, voire l’intégration dans l’armée d’active ou dans la réserve par assimilation de grade. La gestion des droits des FFI évolue au gré des réorganisations ministérielles. En 1945, la direction des FFI est remplacée par la délégation générale pour règlement et liquidation des forces françaises combattantes de l’intérieur (FFCI), elle-même supprimée en 1948 pour devenir une composante du 6e bureau de la direction du personnel militaire de l’armée de terre (DPMAT). Le 6e bureau prend successivement le nom de « section résistance » et « bureau résistance » et est rattaché en 1988 à la sous-direction des bureaux du cabinet (SDBC). En 1999, il relève de la direction de la mémoire du patrimoine et des archives (DMPA) et intègre le Service historique de la Défense (SHD) lors de sa création en 2005. Devenu alors « bureau Résistance et Seconde Guerre mondiale », il cesse ses activités en 2012 ; ses archives sont depuis gérées par la division défense du SHD à Vincennes.
Composition du fonds
Le fonds GR 19 P conserve les pièces établies après la Libération, par les chefs de groupements en vue d’obtenir la reconnaissance de leurs formations comme unités combattantes. Il est classé par département selon un modèle bien défini.
Un dossier général sur la résistance dans le département est placé en tête de classement. On y trouve plusieurs sous-dossiers : historique, liste des unités combattantes, état des principaux chefs de la Résistance, arrêté préfectoral de libération du territoire, ordres de bataille, etc. Viennent ensuite les dossiers d’unités qui compilent surtout des documents provenant des travaux des commissions départementales et régionales d’homologation : tableau de base, historique succinct, résumé chronologique des opérations, état nominatif des cadres officiers ainsi que celui des pertes, fiches de liquidation, certificats d’appartenance à une unité combattante, etc.
Constitué de 149 articles, soit 20 mètres linéaires, le fonds GR 19 P a été numérisé en 2019-2020.