Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

" De sable et d'acier, nouvelle histoire du Débarquement " par Peter Caddick-Adams #Edition

De sablier et d'acier, nouvelle histoire du Débarquement

Paru en avril 2024, coédition avec la maison d'édition Passés Composés et le ministère des Armées

La récente coédition entre Passés Composés et le ministère des Armées intitulée « De sable et d’acier, nouvelle histoire du Débarquement », offre une perspective sur les préparatifs du débarquement et rend hommage aux soldats de toutes nationalités qui ont participé à cet événement historique majeur.


Pour comprendre la plus grande opération militaire de l’histoire, et en s’appuyant sur des recherches de première main, des témoignages inédits et une connaissance approfondie des archives, Peter Caddick-Adams en offre un exceptionnel récit panoramique. Il explore les préparatifs de l’invasion – qui ont duré un an et ont provoqué plus de morts que le feu des Allemands le Jour J – et bouleverse des hypothèses vieilles de plusieurs décennies sur la stratégie des Alliés, avant de plonger le lecteur dans les barges de débarquement, au cœur du carnage d’Omaha Beach ou aux côtés des parachutistes.

Mais Peter Caddick-Adams donne aussi à voir les actions défensives des Allemands, retranchés derrière l’Atlantikwall. Il est également le premier à aborder les expériences de tous : non seulement les fantassins sur les plages, mais aussi les marins, les aviateurs, les résistants en France, les femmes sur le front intérieur, les états-majors ou encore les civils… L’auteur rend enfin hommage aux soldats de toutes les nationalités, démontrant que les troupes britanniques et canadiennes comme les acteurs français, souvent négligés, ont joué un rôle crucial dans la victoire.

Voici, l’histoire du Jour J la plus complète et la plus documentée jamais publiée.

 

Biographie de l’auteur

Peter Caddick–Adams est né à Londres en 1960 et a étudié à la Shrewsbury School, à Sandhurst et à l'Université de Wolverhampton, où il a obtenu un Bachelor avec mention en études de guerre ; il a obtenu son doctorat de l'Université de Cranfield. Il a travaillé à la Chambre des communes, puis a enseigné aux universités d'Oxford et de Birmingham avant d'être nommé conférencier en études militaires et de sécurité à l'Académie de défense du Royaume-Uni en 1998, et conférencier en études de puissance aérienne à Halton RAF depuis 2012.

Parallèlement, il a poursuivi une deuxième carrière dans les forces régulières et de réserve du Royaume-Uni, a été commissionné en 1979 et a rejoint la Réserve en 1985. Il a une vaste expérience de diverses zones de guerre, notamment les Balkans, l'Irak et l'Afghanistan. En 1996-1997, il était l'historien officiel de l'OTAN en Bosnie, basé à Sarajevo, et était également l'historien britannique pendant la guerre en Irak de 2003, basé au Qatar et en Irak, et a écrit abondamment sur les campagnes auxquelles il a assisté, y compris en Afghanistan.

Auteur de six livres, ses précédents ouvrages, Monty and Rommel: Parallel Lives (2011), Monte Cassino: Ten Armies in Hell (2012) et Snow and Steel: Battle of the Bulge 1944-45 (2014), sont tous devenus des références incontournables.

 

En savoir plus

 

À découvrir aussi

Les dernières coéditions et publications d’ouvrages

L’agenda culturel 2024

Les musicales

Les diffusions et replay de films documentaires historiques

 

Informations pratiques

Titre : « De sablier et d’acier, Nouvelle histoire du Débarquement »

Auteur : Peter Caddick-Adams

Coédition : Passés Composés et le ministère des Armées

Date de parution : 24 avril 2024

ISBN : 979-1-0404-0532-0

Format : 16 x 24

 

En partenariat avec des maisons d’édition privées, la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) mène une politique de publication active. Elle crédite une quinzaine d’ouvrages par an, autour de cinq axes : valoriser le patrimoine du ministère des armées, soutenir la recherche en histoire militaire, accompagner l’actualité commémorative, s’intéresser à l’histoire européenne et mondiale des conflits, s’adresser à la jeunesse.

 

Publié le 10 juin 2024.