Le Spectateur militaire
Fondé en 1826 par plusieurs généraux ayant participé à l’épopée napoléonienne (Firion, Lamarque, Pelet, Haxo, Valazé..), ce titre édité à Paris et publié par Lavauzelle s’impose assez rapidement comme le journal militaire le plus prestigieux en France. Il bénéficie au XIXe siècle d’une diffusion à travers toute l’Europe et paraît sans interruption jusqu’en août 1914, sauf pendant la Commune.
Ses colonnes sont largement ouvertes à de jeunes officiers qui font ainsi vivre, près d’un siècle durant, un espace de débat et d’éducation, attentif aux évolutions techniques, tactiques, stratégiques et politiques du siècle, aux parutions récentes et aux discussions critiques.
Les principales matières traitées sont :
- Histoire militaire (récits de campagnes, batailles, combats, sièges) ;
- Art militaire (tactique et stratégie) ;
- Armées anciennes et modernes, armées étrangères ;
- État-major, infanterie, cavalerie, artillerie, intendance et administration, service de santé ;
- Fortification et conduite des sièges ;
- Armes, armement ;
- Marine ;
- Géographie (géodésie, topographie, voyages…), Algérie et colonies ;
- Biographie, nécrologie.
Une table des matières est présente en fin de chaque volume et trois volumes de table générale des matières existent : 1826-1878 (1 vol.) et 1826–1899 (2 vol.).
La collection du CDEM est complète à l’exception d’un tome. Ce tome complémentaire est disponible dans les fonds de la Médiathèque d'étude et de recherche du musée de l'Armée.