Quand le tourisme de mémoire rencontre l'innovation !... #Webinaire
Le mardi 4 mai 2021 - En ligne
Les professionnels de la culture et du numérique vous donnent rendez-vous le 4 mai prochain, pour une nouvelle conférence 100 % dématérialisée sur "L'innovation au service du tourisme de mémoire". À cette occasion, Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, annoncera les lauréats de l'appel à projets 2020-2021 "Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire".
Un triple objectif pour trois grands temps forts
Tout au long de la matinée, les différents intervenants contribueront à présenter l’engagement du ministère des Armées dans l’innovation et la valorisation du tourisme de mémoire. Les lauréats de l’édition 2020-2021 de l’appel à projets numérique témoigneront de l’intérêt de leurs projets au travers d’une présentation éditorialisée. Enfin, les représentants de la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives mettront en avant le réseau et l’écosystème développés par la direction lors des précédentes éditions de l’appel à projets et, plus globalement, grâce à ses multiples actions d’animation et d’accompagnement.
Le programme de la conférence en ligne
9h30-10h ●Ouverture de l'événement par Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants
Présentation des actions du ministère des Armées et annonce officielle des lauréats de l'appel à projets 2021.
10h-10h45 ● Les enjeux de l'innovation dans le tourisme de mémoire. Mise en réseaux et nouveaux formats de transmission
Trois sites patrimoniaux récompensés lors des éditions précédentes de l’appel à projets partageront leurs retours d’expériences.
10h45-12h ● Présentation des projets lauréats de l'édition 2020 - 2021
Les lauréats de l’édition 2020 - 2021 évoqueront les ambitions, les approches et les modèles de financement de leurs projets.
Vous souhaitez participer au webinaire ? Inscrivez-vous sur ce lien !
Nous espérons vous retrouver nombreux à nous suivre et à participer activement aux échanges qui vous sont proposés lors de cette matinée.
L'innovation numérique au cœur du tourisme de mémoire, dans quel but ? La France possède de nombreux sites essentiels à la compréhension des événements qui ont marqué son histoire. La découverte de ce patrimoine mémoriel suscite autant l'intérêt des visiteurs français que celui des touristes étrangers, ce qui accentue la nécessité de valoriser ces lieux et de les rendre accessibles et compréhensibles au plus grand nombre. En intégrant l'innovation au cœur du tourisme de mémoire, l'objectif est de doter les territoires d'outils innovants, facilitant la visite des lieux et la compréhension de l'Histoire (notamment pour les jeunes publics). Doter les sites d'outils innovants permet également de positionner la France comme une destination attractive à l'international à travers la diversification de son offre de tourisme de mémoire et d'histoire.
Publié le 14 avril 2021