Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

La web-série " Au coeur d'une métamorphose " : l'ambition du futur musée de la Marine !

© Tous droits réservés.


Le 5 novembre 2020 - Musée national de la Marine - Paris 


Le musée national de la Marine à Paris, vous propose de participer aux coulisses de sa rénovation grâce à sa web-série « Au cœur d’une métamorphose ».


Larguez les amarres et découvrez l’équipage du musée !

Depuis 2017, le musée national de la Marine, à Paris, a engagé de gigantesques travaux de rénovation, qui devraient se terminer horizon 2022. Pour accompagner ce changement, le musée a réalisé une web-série intitulée « Au cœur d’une métamorphose » permettant de réaliser deux objectifs. Celui de mettre en lumière les grands acteurs de la rénovation mais également celui de ne pas perdre contact avec vous.

Cette web-série se compose aujourd’hui de deux saisons et tente de vous faire vivre au plus près ce moment exceptionnel dans la vie d’un musée. Transfert de collections, créations de nouvelles réserves, rénovation de musées et tous les acteurs qui y participent, n’auront plus de secrets pour vous.

C’est quoi ce chantier ?

A peine le musée a-t-il fermé ses portes qu’il faut déménager la collection du Palais de Chaillot vers les réserves à Dugny. Ce déménagement, nécessaire avant le début des travaux de rénovation, est une opération complexe qui débute par le chantier des collections. La saison 1 est consacrée à cette grande manœuvre. On y suit les différents acteurs de ce chantier (conservateurs, restaurateurs, régisseurs …).

La deuxième saison vous plonge au cœur des travaux de rénovation du musée avec les différents acteurs de la rénovation. Alors que le tout dernier objet quitte le musée, une nouvelle étape commence au musée au son des marteaux piqueurs et des engins de chantier. Le musée entame sa métamorphose, les murs sont mis à nu, les espaces vidés de toutes vitrines ou cimaises prêts à accueillir le futur musée. Au centre de conservation et de ressource, les œuvres elles aussi se préparent pour leur grand retour.


Un long trajet pour arriver au projet final

Le projet donne à revoir les qualités architecturales fondamentales de ce palais, en respectant son histoire et en l’adaptant pour accueillir de manière durable les majestueuses collections du futur musée. Cette rénovation est donc à la fois un projet architectural et muséographique, dans l’objectif de créer un musée qui fera appel aux nouvelles technologies innovantes et qui sera porteur de sens. Le futur musée s’articulera donc autour de plusieurs galeries qui ont été imaginées pour répondre aux attentes des différents publics :

- un espace «Repères» en début de parcours, lieu immersif qui offre des clefs de compréhension sur les enjeux maritimes ;

- trois espaces «semi-permanents» renouvelés tous les trois à cinq ans sur les thèmes les plus emblématiques de notre histoire et de notre futur, qui présenteront notamment l’histoire de la Marine nationale et l’action de l’État en mer au service de tous;

- des espaces appelés «studios» qui mettront en valeur les plus belles œuvres des collections;

- un nouvel espace qui permettra dorganiser deux expositions temporaires par an, pour tous les publics, sur des sujets denvergure, en lien avec lactualité maritime ;

 - des espaces complémentaires qui favoriseront la rencontre et l’échange : un nouvel auditorium de 200 places, des espaces de travail, un centre de ressources, une boutique agrandie, un restaurant ouvert à tous et un espace dactualité où seront exposés et débattus tous les grands sujets maritimes contemporains.

Le futur musée se présentera donc comme une institution moderne et vivante, et non uniquement comme un lieu dexposition dobjets historiques. Le but est de conter des histoires, de divertir, et de faire plaisir. Ici, la mer sera présentée dans son contexte social et culturel au sens large. Ainsi, le design retenu viendra sublimer les espaces sobres et élégants créés suite à la rénovation architecturale. 


Pour visionner la saison 1 et 2 « Au cœur d’une métamorphose », cliquer ici

Pour découvrir le casting de la série, cliquer ici

Pour découvrir le projet en détails, cliquer ici


La web-série « Au cœur d’une métamorphose » 
Musée national de la Marine
17, place du Trocadéro
75016 Paris



Publié le 5 novembre 2020