Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

L'uniforme militaire, à l'honneur dans une exposition temporaire au musée du Génie

©Tous droits réservés

Jusqu'au 1er mai 2021 - Angers

Depuis le 1er septembre, le musée du Génie présente son exposition temporaire « L’étoffe du soldat. Deux siècles d’uniformes militaires français ».

 

L’uniforme est sans aucun doute l’objet le plus évocateur du monde militaire. L’habit du soldat, son évolution à travers les époques, ne relève toutefois pas seulement de l’art militaire ou de la science du collectionneur. La façon de se vêtir ou de se montrer éclaire bien au contraire sur les manières de penser et d’agir.

L’histoire de l’uniforme militaire depuis son apparition au 17e siècle, nous renseigne d’abord sur l’évolution de la guerre et des conditions techniques du combat. Mais l’uniforme est bien plus qu’un simple vêtement de travail adapté au métier des armes. Il est aussi affaire d’apparence, de statut et de reconnaissance. Il touche alors à l’histoire politique et sociale, aux beaux-arts, à la psychologie et aux mœurs, voire à l’imaginaire. L’extravagance de certaines tenues questionnent parfois sur la rationalité même de l’uniforme militaire, sur sa raison d’être : l’élégance aurait-elle été jadis une vertu guerrière ?

C’est cette histoire originale de l’uniforme militaire français, de 1800 à nos jours, que le Musée du génie vous propose de découvrir à travers une sélection exceptionnelle de tenues et de coiffes, choisies parmi les plus emblématiques et les plus insolites de ces deux derniers siècles.

 

« L’Étoffe du soldat. Deux siècles d'uniformes militaires français » présente une collection d’une trentaine de tenues, pour la majorité complète, couvrant la période du 1e Empire (1800-1815) à l’époque contemporaine. Collectées auprès de plusieurs musées et collectionneurs privés, les uniformes, coiffes et effets d’équipement qui sont présentés ont été sélectionnés pour leur authenticité et pour leur éloquence.


 

« L’étoffe du soldat. Deux siècles d’uniformes militaires français »

Jusqu’au 1er mai 2021

Musée du Génie

106 rue Éblé

Angers

En savoir plus

 

Publié le 9 septembre 2020

©Tous droits réservés ©Tous droits réservés ©Tous droits réservés ©Tous droits réservés