Tour de contrôle du musée de l'Air et de l'Espace : une des seules au monde ouverte à la visite
A partir du 18 octobre 2020 - Musée de l'Air et de l'Espace - Aéroport de Paris - Le Bourget
Récemment restaurée dans son état de 1953, la tour de contrôle du musée de l’Air et de l’Espace ouvre pour la première fois ses portes aux visiteurs. Elle devient à cette occasion l’une des seules au monde ouverte de façon permanente à la visite.
En montant dans la tour, vous aurez la possibilité de revenir au temps des débuts de l’aviation commerciale et de découvrir le déroulement d’un atterrissage grâce à un dispositif numérique !
Depuis la vigie, à près d’une quinzaine de mètres du sol, c’est un panorama spectaculaire qui s’offrira à vous : une vue imprenable sur l’une des pistes de l’aéroport d’affaires Paris-Le Bourget et à l’horizon le Sacré-Cœur, lorsque le temps est clément, et la Tour Eiffel.
A partir d’aujourd’hui les visiteurs accèderont à cette mythique tour de contrôle 3 fois par semaine, hors vacances scolaires. Et en 2022, deux autres niveaux de la tour vont également recevoir du public, à travers une exposition consacrée aux outils de la navigation aérienne.
De 1937 à aujourd’hui : la tour de contrôle, toute une histoire…
Imaginée par Georges Labro, qui l’intègre au sein de la future aérogare, alors en construction, la tour de contrôle est achevée le 5 janvier 1937 et devient par la suite le véritable centre névralgique de l’aéroport. Celle-ci comprend une coupole de verre de 6 mètres de diamètre, qui culmine à 17 mètres de hauteur, lui permettant de diriger les avions au cours de leurs manœuvres d’atterrissage et de décollage ainsi que leurs cheminements sur les voies de circulation de l’aérodrome.
C’est durant la Seconde Guerre mondiale que sa fonction se précise et ses équipements évoluent, néanmoins au lendemain du second conflit mondial, celle-ci s’avère obsolète et des besoins de confort apparaissent. L’augmentation constante du trafic, dès 1946, renforce l’intérêt majeur de construire un nouvel équipement, et c’est le 10 février 1953 que la nouvelle tour de contrôle est mise en service. Comme la précédente, elle est située au niveau de la partie supérieure de l’éperon central de l’aérogare, coté pistes, au-dessus des bureaux de commandement. Elle comporte 4 étages dont deux sont ouverts au public :
- La salle de contrôle ou la vigie, la plus élevée, située à 13,40 mètres au-dessus de l’aire de stationnement. elle offre une vue optimale sur les pistes et aires de l’aérodrome et dans toutes les directions.
- Le local technique ou moniteur, situé à l’étage inférieur, dispose d’une superficie de 40 m2 et contient une partie de l’appareillage radioélectrique et de contrôle des installations exploitées à l’étage supérieur.
La nouvelle tour de contrôle du Bourget devient alors l’une des plus modernes d’Europe et cinq personnes en assurent l’exploitation.
Affectée au musée de l’Air en 1981 après l’arrêt du trafic commercial de l’aéroport de Paris-Le Bourget et ouverte aux visiteurs du musée en 1987, l’aérogare a donc conservé un rôle dans l’exploitation aérienne du Bourget avec le maintien en activité de la tour de contrôle jusqu’en 1993.
Un peu plus tard, le 24 octobre 1993, Aéroports de Paris met en service une nouvelle tour de contrôle remplaçant celle de 1953, qui avec l’avènement de l’aviation d’affaires, ne permet pas une visibilité à 360° et la hauteur limitée de la tour rendent progressivement les installations insuffisantes pour la gestion du trafic.
Horaires et tarifs des visites
Musée de l’Air et de l’Espace
Aéroport de Paris-Le Bourget
3, esplanade de l’Air et de l’Espace,
93352 Le Bourget
Publié le 28 octobre 2020