Engagés volontaires étrangers en 1939-1940
Base de données des volontaires étrangers engagés à servir la France entre le 1er septembre 1939 et le 25 juin 1940
Cette base a été constituée à partir de la numérisation et de l’indexation des listes des engagés volontaires étrangers établies par chaque région militaire au lendemain de la guerre.
Ces listes, lacunaires et aujourd’hui conservées dans le fonds de l’UEVACJ-EA au Mémorial de la Shoah, font état aussi bien des volontaires recrutés au titre de la Légion étrangère, que d’une armée nationale reconstituée en France (armées polonaise et tchécoslovaque), enfin au titre des unités régulières de l’armée française.
Parmi ces engagés, on retrouve notamment de nombreux républicains espagnols et ressortissants de l’Europe centrale et orientale. Si certains ont été contraints au titre de leur qualité de bénéficiaires du droit d’asile, il s’agit pour beaucoup de lutter contre le fascisme et de servir leur pays d’accueil.
Riche de plus de 53 000 noms, le corpus des engagés volontaires ici présenté reste en construction, de par ses lacunes à ce jour identifiées et l’existence d’un nombre de doublons proche de 25 %.