Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Un jour, un film : minisérie Apocalypse " La paix impossible. 1918-1926 "

©Tous droits réservés

Replay disponible jusqu'au 24 septembre 2020 sur France TV

À partir d’un fonds de plus de 500 heures d’archives restaurées et mises en couleur, ce nouvel opus historique s’inscrit dans la lignée des miniséries Apocalypse précédentes. Réalisé par Isabelle et Daniel Costelle et produit par Clarke Costelle et Cie Idéacom International, « La paix impossible. 1918-1926 » a reçu le soutien financier du ministère des Armées. Cette série documentaire offre une plongée terrible au cœur d’une des plus grandes batailles de tous les temps, racontée par Mathieu Kassovitz.

 

11 novembre 1918. Au sortir de la Première Guerre mondiale, l’humanité survivante prend conscience que le monde d’hier a définitivement disparu dans des abîmes de souffrances.

Sept mois plus tard à Versailles, les vainqueurs fabriquent une Paix imposée aux vaincus : les empires russe, allemand, austro-hongrois et ottoman disparaissent, et sur tous les continents naissent de nouvelles nations, conçues souvent dans la douleur.

Peuplé de vétérans traumatisés, de veuves et d’orphelins, d’exilés, de déportés, le monde tente de se reconstruire après le séisme de la Grande Guerre. Devant l’incertitude du lendemain, les bonnes volontés incarnées par la « Société des Nations » échouent à recréer un monde apaisé. Les blessures mal soignées se gangrènent. Les Allemands sont humiliés. Les Grecs, les Turcs, les Arméniens sont déplacés. La Hongrie est dépecée. L’Amérique s’isole. Les velléités d’indépendance secouent l’Empire britannique. La Russie sombre dans une sanglante guerre civile.

S’ouvre alors une période d’équilibre précaire, où la haine, la peur et la rancœur ressurgissent des profondeurs des sociétés, semant le chaos dans le nouvel ordre mondial : révolutions, crises, vagues migratoires et guerres civiles sont le terreau fertile de mouvements nationalistes résolus à imposer leur idéologie totalitaire par les armes. Alors que les populations occidentales tentent aveuglément d’oublier la guerre au rythme effréné du charleston, la montée des nationalismes emporte irrémédiablement le monde vers une nouvelle Apocalypse.

Le premier épisode « La vengeance » et le deuxième épisode « Retour vers l’enfer » de la série « Apocalypse, la paix impossible. 1918-1926 », d’une durée de 89 minutes, sont diffusés sur France TV jusqu’au 24 septembre 2020.

 

Pour accéder au replay, rendez-vous sur France TV.

Pour découvrir la bande annonce de ce documentaire, cliquer ici.

 

La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées a mis en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles (documentaires historiques). Elles traitent essentiellement des conflits contemporains du XXsiècle et permettent de valoriser le patrimoine du ministère ou participent au renforcement du lien armée-nation. Pendant ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont été soutenues.

 

Publié le 21 juillet 2020