La bande dessinée 14/18 La Grande Guerre. #VendrediLecture
Tous les vendredis
Retrouvez chaque vendredi, votre rendez-vous lecture autour de l’histoire, du patrimoine et de la géostratégie au travers d’un ouvrage.
Une BD inspirée de l’histoire du grand-père de l’auteur Jérôme Eho
1914 : Le plus terrible et sanglant des conflits de l'Histoire vient de débuter. Il entraînera dans la mort plus de 18 millions de soldats. Alors qu'il n'est encore qu'un enfant, Ulysse voit son père et son frère quitter sa lumineuse garrigue pour rejoindre les terres sombres et souillées par la guerre à l'est de la France. Un conflit qui se voulait court et qui durera plus de quatre ans, volant l'enfance du jeune garçon pour en faire un combattant, prêt à tomber sur le champ d'honneur pour sa patrie.
Traduit en quatre langues (anglais, allemand, néerlandais et français), l’ouvrage a reçu le soutien de la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des armées.
Lire l’interview de Jérôme Eho. Article de Eric Marie publié dans Ouest-France le 1er juillet 2018.
Ces publications, riches et variées, participent d’une politique culturelle à multiples objectifs : valoriser les fonds d’archives, les collections des musées et des bibliothèques, le patrimoine mobilier et immobilier du ministère ; mais aussi soutenir la recherche en histoire ; accompagner des projets culturels en lien avec l’actualité commémorative ; s’adresser à la jeunesse et mettre à sa disposition des moyens pour comprendre le monde, et enfin s’intéresser à l’histoire européenne et mondiale des conflits. Pour cela, la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives développe, en partenariat avec de prestigieuses maisons d’édition privées, une politique de publications. |
14/18 La Grande Guerre
Une bande dessinée de Eho et Jérôme Philappou
Une coédition du ministère des Armées et de OREP Editions
Format: 240x330 mm
72 pages
Publié le 05 juin 2020