Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Diffusion du film documentaire " Main basse sur les savants d'Hitler, le plan secret français "

Tous droits réservés BABEL DOC / MISCHIA PRODUCTIONS

Diffusé le 27 novembre 2023 à 20h31 - Rediffusé le dimanche 3 décembre à 18h00 et le mardi 5 décembre à 00h30 - En replay jusqu'au 19 octobre 2026 - LCP-Assemblée nationale

Le film documentaire « Main basse sur les savants d'Hitler, le plan secret français » réalisé par Bénédicte Delfaut est diffusé le lundi 27 novembre 2023 en première partie de soirée sur la chaîne LCP-Assemblée nationale à l’occasion d’une soirée débat autour de l'apport des ingénieurs et techniciens allemands, exfiltrés par les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale. Le documentaire a reçu le soutien du ministère des Armées dans le cadre de sa politique de soutien à l’audiovisuel portée par la direction de la mémoire, de la culture et des archives du secrétariat général pour l’administration du ministère des Armées.

C'est l'un des chapitres les plus méconnus de l'après-guerre. Les savants d'Hitler ont été convoités par tous les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale. Comme les États-Unis, ou l'URSS, la France a elle aussi participé à ce pillage des ressources humaines et matérielles de l'Allemagne défaite. Son projet a été élaboré dès 1944, et approuvé secrètement par le Général de Gaulle en personne.

Tirées de l'oubli, les voix de trois acteurs majeurs de ce transfert de matière grise racontent comment toute cette opération s'est déroulée, pour le plus grand bénéfice de la France. L'apport de 4000 à 5000 ingénieurs et techniciens allemands a permis à la France de retrouver son rang de grande puissance mondiale beaucoup plus rapidement que prévu. Le passé nazi de certains d'entre eux n'a jamais été un obstacle à leur emploi dans des programmes civils et militaires, tout en les laissant dans l'ombre.

Le documentaire revisite le récit du redressement « national » français tel qu'il a été conçu et diffusé depuis les années 1950. Pour la première fois, ce documentaire inédit donne à entendre le témoignage des protagonistes de cette page enfouie de notre passé.

La diffusion du 27 novembre est suivie d’un débat présenté par Jean-Pierre Gratien. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales, autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts dont Bénédicte Delfaut, réalisatrice du documentaire, Robert Frank, spécialiste de l’Europe et des relations internationales, Michel Tedoldi, écrivain et réalisateur.

 

Informations pratiques

« Main basse sur les savants d'Hitler, le plan secret français »

Réalisé par : Bénédicte Delfaut

Durée : 52 minutes

Coproduction : Babel Doc/Mischia Productions/LCP-Assemblée nationale, avec le soutien de l'ECPAD et du ministère des Armées

Rediffusions : dimanche 3 décembre à 18h00 ; mardi 5 décembre à 00h30

Disponible en replay du 24 novembre 2023 au 19 octobre 2026

Voir le documentaire


La Direction de la mémoire, de la culture et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des armées met en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles (documentaires historiques). Elles traitent essentiellement de l'histoire militaire de la France et de la mémoire des conflits du XXe siècle et permettent de valoriser le patrimoine du ministère ou participent au renforcement du lien armée-nation. Au cours de ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont été soutenues.

 

Publié le 27 novembre 2023