Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Les symphonies militaires : la musique de l'Artillerie

Les symphonies militaires : la musique de l'Artillerie

Musique de l'Artillerie, Lyon

Découvrez cette nouvelle série thématique « Les symphonies militaires » qui propose de vous plonger dans l'univers des formations musicales militaires. Chaque épisode mettra en lumière une formation spécifique, en explorant son histoire et ses missions. À travers cette série, explorez les fanfares, les orchestres d'harmonie, et bien d'autres ensembles, et découvrez comment la musique militaire, loin d'être une simple tradition, continue de jouer un rôle important dans les cérémonies officielles, les événements de prestige, et les représentations internationales.

 

La musique de l’Artillerie


Dans ce second épisode, nous mettons en avant la musique de l’Artillerie. Profondément enracinée dans la cité lyonnaise, la musique de l’artillerie a traversé les âges en s'adaptant aux différentes réorganisations des musiques de l’armée de Terre.

Créé en 1757 par ordonnance royale, le régiment « royal-deux-ponts » comprenait 2000 hommes d’infanterie, parmi lesquels figuraient déjà des musiciens enrôlés par le duc de Zweibrücken, premier chef de corps. Le 1er janvier 1791, sur décision de l’Assemblée constituante, le régiment perd son identité royale pour devenir le 99e régiment d’infanterie, où des générations de Lyonnais ont servi. Au fil des années, la musique régimentaire s'est intégrée dans le paysage local et a suivi les évolutions de l’armée de Terre, devenant successivement :

  • Musique du GMR5 (Groupement des Moyens Régionaux n°5)
  • Musique du 22e régiment d’infanterie
  • Musique du 22e bataillon d’infanterie
  • Musique de la Région Terre Sud-Est
  • Musique de l’infanterie
  • Musique de l’artillerie


Cependant, c’est sous l’appellation « musique du 9-9 » qu’elle demeure dans le cœur et la mémoire collective des habitants du Rhône-Alpes. La musique de l’artillerie a adopté son nom actuel le 1er septembre 2016, date à laquelle elle a été intégrée au Commandement des Musiques de l’Armée de Terre (COMMAT). Composée d’une cinquantaine de musiciens, elle assure les cérémonies officielles et protocolaires, jouant ainsi un rôle majeur dans les relations publiques et la communication.

Elle se produit en concert dans tout le quart sud-est de la France, contribuant au rayonnement de l’armée de Terre. Elle participe également aux festivals internationaux de musiques militaires, en France et à l'étranger, notamment en Estonie, en Pologne, en Allemagne, à Sébastopol, et plus récemment aux prestigieux festivals du « Royal Edinburgh Military Tattoo » à Édimbourg et Sydney, ainsi qu'à Avenches en Suisse.

Ses ensembles de musique de chambre animent également des soirées de gala et des concerts au profit des autorités civiles et militaires. Impliquée auprès de la jeunesse, elle totalise plus de 40 prestations destinées au jeune public parmi une moyenne de plus de 150 représentations annuelles.

 

Par ailleurs, cette année le ministère des Armées lance la première édition du prix de la création musicale des armées. Ce prix constitue une nouvelle étape de la valorisation du riche patrimoine culturel des armées, en offrant la possibilité à tous les compositeurs, civils comme militaires, de participer à la création d’une œuvre musicale.

 

À découvrir aussi

Les symphonies militaires : La musique des Troupes de Marine

L'agenda culturel 2024

Les diffusions et replay de films documentaires historiques

Les dernières coéditions et publications d'ouvrages

 

Informations pratiques

Musique de l’Artillerie

Quartier général Sabatier, 7 boulevard de l’artillerie

69007 Lyon, Région AURA 

 

Publié le 15 août 2024.