Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

"Vie et destin du livre noir" et "Antilles, la guerre oubliée" : deux documentaires historiques soutenus par le ministère des Armées

Affiches de Vie et destin du livre noir (c) Les Films du Poisson et Antilles, la guerre oubliée (c) DR

"Vie et destin du livre noir, la destruction des Juifs d'URSS" : replay sur France TV jusqu'au 13 janvier 2021 et "Antilles, la guerre oubliée" : diffusions sur Histoire TV les 25 et 28 décembre 2020

Ces deux films documentaires s’inscrivent dans la cadre de la politique de soutien aux productions audiovisuelles menée par la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées.

"Vie et destin du livre noir, la destruction des Juifs d'URSS" : le premier film à relater l'épopée tragique du Livre noir

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, des écrivains russes réunis autour des célèbres écrivains et correspondants de guerre Ilya Ehrenbourg et Vassili Grossman ont documenté la destruction des Juifs dans les territoires soviétiques conquis par les nazis, dans un ouvrage inédit, le Livre noir. Mais le manuscrit n’est finalement pas publié et ses auteurs sont pourchassés, assassinés ou muselés, par les autorités staliniennes. Malgré les trois millions de morts, la moitié des victimes de la Shoah, la mémoire des événements est effacée de l’histoire officielle, jusqu’à la dislocation de l’URSS où le manuscrit est retrouvé et publié par la fille d’Ilya Ehrenbourg.

L’enquête documentaire de Guillaume Ribot et Antoine Germa retrace l’histoire de ce livre maudit et de ses auteurs, à travers des archives filmées, fictions et documentaires, et des textes et dialogues dits par Aurélia Petit, Denis Podalydès, Hippolyte Girardot et Mathieu Amalric.

Au début de la guerre, des écrivains russes documentent la destruction des juifs dans les territoires soviétiques conquis par les nazis et écrivent Le Livre noir. Cette enquête documentaire exceptionnelle retrace l’histoire de ce livre maudit et de ses auteurs.

Le documentaire s’est distingué en 2020 dans trois festivals internationaux en France, au Canada et en Roumanie :

  • FIFHM, Festival International du Film d’Histoire de Montréal (Canada) - Sélection Mémoires communistes
  • FIPADOC - Festival International Documentaire - Biarritz (France) - Compétition Documentaire national
  • FIFR – Festival du Film et de l’Histoire de Râşnov - Grand prix.

Voir le film documentaire en replay sur France TV jusqu’au 13 janvier 2021, dans La case du siècle

"Antilles, la guerre oubliée"

Ce documentaire en deux parties ( "Vichy aux Antilles" – "La Libération et ses blessures")  revient sur le régime politique mis en place par Vichy aux Antilles, et notamment sur le rôle de l'amiral Robert, son représentant local.

18 juin 1940 : le général de Gaulle, exilé à Londres, prononce un discours dans lequel il appelle les Français « où qu’ils se trouvent » à entrer en résistance. Le général croit la victoire possible bien que, pour les Français, pris dans la débâcle de la Blitzkrieg et l'avènement du maréchal Philippe Pétain, la défaite est bien réelle. Pour de Gaulle, l’espoir réside dans les territoires de l'Empire colonial français qui, à de rares exceptions comme le Protectorat français de Tunisie, ne sont pas occupés par la Wehrmacht. L'enjeu militaire et géostratégique est de taille.

De quel côté vont pencher ces territoires, dont les dizaines de millions d'habitants peuvent jouer un rôle décisif ? Le Guyanais Félix Eboué, gouverneur du Tchad, choisit le camp du Général et, avec lui, toute l'Afrique équatoriale française. Le protectorat des îles de Wallis-et-Futuna conserve des liens avec Vichy, alors que la Nouvelle-Calédonie, les Nouvelles-Hébrides et les Comptoirs de l’Inde française se rallient à la France libre. Dans ce contexte tendu, à l'heure des choix, comment vont réagir les Martiniquais et les Guadeloupéens ? En juillet 1940, le Haut-Commissaire de la République aux Antilles-Guyane, l’amiral Robert, place la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane sous l’autorité du maréchal Pétain. En réaction, un certain nombre d’Antillais et de Guyanais quittent leur terre natale pour rejoindre les Forces françaises libres.

Film documentaire diffusé le vendredi 25 et le lundi 28 décembre 2020 sur Histoire TV

Ils parlent du documentaire "Vie et destin du livre noir, la destruction des Juifs d'URSS"

Le Monde, article de Benoît Vitkine publié le 13 décembre 2020

Les Inrockuptibles, article de Jacky Golberg publié le 10 décembre 2020-12-15

France Culture, émission Le cours de l’histoire du 11 décembre 2020 par Xavier Maudit

Ils parlent du documentaire "Antilles, la guerre oubliée"

L’Humanité, article de Grégory Marin  publié le 18 juin 2020

Le Figaro, article de Blaise de Chabalier publié le 4 septembre 2019

France TV Info, publié le 4 septembre 2019

"Vie et destin du livre noir, la destruction des Juifs d'URSS"
Réalisé par Guillaume Ribot
Ecrit par Antoine Germa et Guillaume Ribot
Durée : 1h32
Produit en 2019 par Les Films du Poisson, France TV, France 5
Avec les voix d’Aurélia Petit, Denis Podalydès, Hippolyte Girardot et Mathieu Amalric
Soutenu par la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives au Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées

"Antilles, la guerre oubliée"
Ecrit et réalisé par Frédéric Monteil
D’une durée de 2 x 52 min
Produit en 2019 par AMC2, avec la participation de France Télévisions
Soutenu par la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives au Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées

La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées a mis en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles (documentaires historiques). Elles traitent essentiellement des conflits contemporains du XXsiècle et permettent de valoriser le patrimoine du ministère ou participent au renforcement du lien armée-nation. Pendant ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont été soutenues.

Publié le 22 décembre 2022