Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Parution du beau livre : " Les Peintres officiels de la Marine " ! #VendrediLecture

9782368332931 (1).jpg

Le 23 octobre 2020

Retrouvez ce vendredi, votre rendez-vous lecture autour de l’histoire, du patrimoine et de la géostratégie au travers d’un ouvrage. Aujourd’hui, il est proposé de découvrir le livre « Les Peintres officiels de la Marine » de Denis-Michel Boëll.

Les 43 Peintres Officiels de la Marine en activité sont réunis pour la première fois en un beau livre.
Leurs œuvres, tableaux, photos, sculptures se dévoilent par thèmes autour de la mer (ports, bateaux, marins, fêtes).

8 chapitres présentent ici un choix d'œuvres représentatives de ces différents artistes : Ports et chantiers navals, Bâtiments et bateaux, Vie à bord, Gens de mer, Marines et paysages, Escales et voyages, Honneurs et fêtes maritimes, Mer rêvée. Elles sont accompagnées des commentaires d’un fin spécialiste de la question, Denis-Michel Boëll, et préfacées par le tout nouveau président de l'Académie Goncourt et Écrivain de Marine (autre corps illustre lié à la Marine nationale !) : Didier Decoin.

L'occasion de plonger dans des paysages et des univers tous liés par l'amour de la mer et des marins. Et de découvrir dans un même volume les incontournables de l'art maritime.

Le titre de Peintre Officiel de la Marine (P.O.M.)

Il est accordé par le ministre des Armées à des artistes ayant consacré leur talent à la mer, à la Marine nationale et aux gens de mer. Il peut être attribué non seulement à des peintres mais aussi à des photographes, cinéastes, illustrateurs, graveurs, sculpteurs… À des hommes comme, bien sûr, à des femmes.
Le corps des Peintres Officiels de la Marine perdure depuis 1830 et compte aujourd’hui 43 noms, dont les plus connus sont Yann Arthus-Bertrand en photographie, Jacques Perrin en cinéma documentaire, Titouan Lamazou en carnets de voyage, mais aussi Anne Smith, Ronan Olier...

L’auteur et le préfacier 


Denis-Michel Boëll est conservateur en chef du patrimoine. Il transmet sa passion pour le monde maritime à travers des publications et des conférences. Il intervient ainsi dans le cadre universitaire, notamment lors d’un séminaire donné à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne en 2006 sur l’archéologie nautique médiévale et moderne. Son intervention porte sur la reconstitution expérimentale d’un voilier de travail à travers le bateau de Berck. Il est également recruté en 1985 comme conservateur du musée du bateau à Douarnenez, entièrement consacré au bateau traditionnel, à son usage et à l’histoire des techniques de construction. Denis-Michel Boëll publie en 1995, en 2003 en collaboration avec d’autres auteurs, puis seul en 2005. 


Didier Decoin est un écrivain et scénariste français, récompensé du Prix Goncourt en 1977 pour John l'Enfer. Il est président de l'Académie Goncourt depuis le 20 janvier 2020.

 

« Peintres officiels de la Marine » 
Denis-Michel Boëll
Préface de Didier Decoin
Une coédition Locus Solus et ministère des Armées
Beau livre relié avec jaquette
Format : 225 x 300 mm
256 pages couleur
300 images
Paru le 9 octobre 2020

Écouter une chronique France Inter sur l’ouvrage, ici.

Ces publications, riches et variées, participent d’une politique culturelle à multiples objectifs : valoriser les fonds d’archives, les collections des musées et des bibliothèques, le patrimoine mobilier et immobilier du ministère ; mais aussi soutenir la recherche en histoire ; accompagner des projets culturels en lien avec l’actualité commémorative ; s’adresser à la jeunesse et mettre à sa disposition des moyens pour comprendre le monde, et enfin s’intéresser à l’histoire européenne et mondiale des conflits. Pour cela, la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives développe, en partenariat avec de prestigieuses maisons d’édition privées, une politique de publications.


Publié le 23 octobre 2020.