Manuscrit ayant appartenu à Abd El-Kader
Le Manuscrit pris dans la tente d'Abd El-Kader, est un ouvrage en langue arabe relié en cuir, détenu par le musée de l’armée. Il s’agit d’un ouvrage de rhétorique qui fait l’exégèse d’autres textes. Il est très fréquent que les marges des ouvrages de grammaire et de rhétorique soient occupées par de nombreuses notes disposées de manière à former une composition harmonieuse.
Le texte est suivi d'un ouvrage de masā'il (questions) sur le droit islamique (incomplet). L’inscription en français sur le contreplat indique sa provenance : « J'atteste que ce manuscrit a été pris le 13 Mars 1846 dans la tente d'Abd El-Kader. Tous les prisonniers m'ont assuré qu''il était annoté par lui. J'en fais hommage à monsieur le Comte Guyot. Signé Général Yussuf ».
La date du 13 mars 1846 correspond à un combat près de Bou-Saada. Le général Yussuf (1808-1866) était alors maréchal de camp commandant la brigade des trois régiments de spahis. Ce livre a ensuite été offert au comte Guyot, directeur de l’Intérieur et de la Colonisation en Algérie puis est entré en don au musée de l’Armée en 1974.
Dernière mise à jour le 22.07.2024