Cours et conférences sur l'architecture des sous-marins
Un sous-marin est un navire capable de naviguer en plongée et, éventuellement, en surface. Le sous-marin ne représente donc pas une simple classe de bâtiment, il constitue un genre « à part ». Tous les autres navires ne peuvent se déplacer que dans le plan horizontal de la surface de la mer ; le sous-marin se meut, non plus dans un plan, mais dans le volume de la mer. Il se déplace dans les trois dimensions. Les autres navires empruntent à l'atmosphère l'oxygène indispensable au fonctionnement de leurs moteurs et à la vie de leur équipage. Le sous-marin peut naviguer sans relations avec l'atmosphère.
En France, la construction de sous-marins militaires pour la Marine nationale débute dès la fin du XIXe siècle. La construction de sous-marins militaires connait un véritable essor en 1910, sous l'impulsion d'un sous-marin à l'architecture novatrice, Le Narval, lancé en 1899 par l’ingénieur du génie maritime Maxime Laubeuf. La silhouette et les innovations de ce sous-marin préfiguraient alors ce que seraient les sous-marins durant les cinquante années suivantes.
Au cours du XXe siècle, les ingénieurs du Génie Maritime ont cristallisé l’ensemble des connaissances de l’époque sur la conception de sous-marins militaires, sous forme de cours et de conférences dits « d’architecture des sous-marins ». Ces cours et conférences constituaient le support de diffusion des connaissances pour la formation des futurs ingénieurs du Génie Maritime. Ces « manuels de cours » détaillaient les règles d’architecture navale et l’état de l’art des technologies et des systèmes composant un sous-marin.
En 1970, les écoles de formation des ingénieurs des corps techniques de l’armement, dont celle du Génie Maritime, ont été rassemblées au sein d’une école unique, appelée ENSTA (Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées). Les supports pédagogiques d’architecture navale de sous-marins ont été élaborés à partir des anciens cours et conférences sous forme de livres publiés et gérés par l’école d’ingénieurs.
Les documents présentés ici couvrent la période de 1914, début de l’essor de la conception de sous-marins militaires, à 1927. L’objectif de ce partage de documents est de sauvegarder cette « mémoire » du patrimoine français du Ministère des Armées et de rendre accessible ce « savoir » aux ingénieurs, historiens et passionnés, intéressés par cette discipline.
Dernière mise à jour le 23.01.2024