Première édition du prix " LES GALONS DE LA BD " du ministère des Armées !
Du 15 octobre 2020 au 30 novembre 2020 - ministère des Armées
À l’occasion de « 2020, l’année de la Bande Dessinée », le ministère des Armées lance le prix « Les Galons de la BD ». Il récompensera deux créations originales et récentes traitant d’un sujet militaire.
« Les Galons de la BD », les premiers pas du ministère des Armées dans le neuvième art !
En s’inscrivant dans l’opération « BD 2020 » initiée par le ministère de la Culture, mais également dans le cadre du projet de modernisation du ministère des Armées, cet événement s’adresse aux auteurs professionnels. Ce prix vient récompenser des bandes dessinées traitant de sujets de faits militaires, de conflits où l’armée française a été engagée, et ce, pour aborder de manière singulière et originale la diversité du milieu et des enjeux de défense. Ce prix se décompose en deux sous-catégories : une dotation financière à hauteur de 6 000 € pour le Grand Prix et 3 000 € pour le Prix Histoire.
À qui s’adresse ce concours ?
Ce concours est ouvert gratuitement aux créateurs de bande dessinée âgés de 18 ans au moins et édités professionnellement pour au moins une publication. Le thème de l’œuvre doit être lié au fait militaire (toutes époques et tous lieux confondus). Tous les styles et tous les genres sont autorisés. Cet ouvrage doit avoir été publié au maximum dans les 12 mois précédant la date limite d’envoi des œuvres, par un éditeur francophone.
Des dates clé sont donc à retenir pour y participer :
– 15/10/2020 : ouverture des participations
– 30/11/2020 : date limite de réception des ouvrages
– fin janvier 2021 : annonce des neuf bandes dessinées sélectionnées pour chacun des prix
– mi-mars 2021 : remise des deux prix aux lauréats
Comment a été constitué le jury ?
Le ministère des Armées a tenu à ce que le jury soit constitué majoritairement de professionnels du secteur (journalistes de bande dessinée, libraires et/ou bibliothécaires) et de représentants du ministère, tous passionnés de bandes dessinées. Il sera présidé par Gilles Ciment, historien et théoricien de la bande dessinée, ancien président de la Maison des Auteurs et ancien directeur général de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, directeur adjoint de l’ECPAD.
Pour avoir des informations détaillées, consultez le règlement du concours.