Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Pôle muséal de Bourges ; entre nécessité et ambition

Les 13 000 m² du futur projet ©Pôle muséal de Bourges

Mercredi 9 décembre 2020 - Bourges

La ville de Bourges a la particularité d’abriter, depuis 2009, trois collections patrimoniales d’intérêt technique, historique et culturel du ministère des Armées mais peu, voire pas accessibles aux publics extérieurs aux armées. Il a donc été décidé en 2016 de lancer un projet commun de construction d’un nouvel ensemble muséographique, devant regrouper ces collections, appuyé par un conseil scientifique impliquant l’ensemble des parties concernées. Ainsi, depuis 2017, ce conseil scientifique a élaboré un projet scientifique et culturel (PSC) indispensable pour l’étude des collections, fixer les objectifs et enfin conduire les travaux de ce projet ambitieux à l’horizon 2027.

Des collections unifiées et accessibles à tous

En effet, si les collections appartenant à l’armée de Terre, celles du Train et des équipages militaires et celles du Matériel et de la Maintenance, sont difficilement accessibles aujourd’hui, celles dépendant de la Direction Générale de l’Armement, technique terrestre, gérée par l’association des amis du patrimoine de l’armement de Bourges, ne l’est pas du tout. Ainsi fallait-il élaborer un concept commun entre ces trois collections regroupant une centaine de véhicules et de motos, des dizaines de canons, des milliers de munitions et d’objets, allant du simple mousqueton jusqu’aux effets datant du premier Empire. Alors que le Train assure depuis sa création en 1807 les transports et ravitaillements aux armées, le Matériel est l’arme du maintien en condition opérationnelle terrestre, alors que l’Armement conçoit et fabrique depuis le XIXe siècle et plus particulièrement à Bourges, l’armement utilisé par les soldats de l’armée française tout au long de l’Histoire. Le concept commun s’articule donc autour des hommes et des femmes qui conçoivent, fabriquent, transportent, entretiennent et réparent les armes de la France. L’exposition permanente suivra une progression chrono-thématique où les collections dialogueront entre-elles vues sous le prisme du lien Armée / Nation. Enfin, les premiers travaux du conseil scientifique portent déjà leurs fruits avec, outre la finalisation du PSC, l’achèvement dans quelques semaines des travaux d’une assistance à maîtrise d’ouvrage devant présenter la faisabilité muséographique du projet ainsi que le chiffrage et les scenarii d’implantation des espaces d’expositions mais aussi des réserves.

Un musée de société ouvert sur la ville de Bourges

En définitive, le pôle muséal, s’inscrit entre nécessité et ambition tant par l’intérêt technique, qu’historique et culturel des collections du Train, de l’armement et du Matériel, que par l’aspect interarmées du projet et par l’ouverture d’un musée de société vers la ville de Bourges et au-delà. C’est pourquoi, un premier espace d’exposition serait inauguré en mars 20211 mettant à l’honneur le Train des équipages militaires, tout en esquissant le futur projet, par différents outils de médiation culturelle.

1 Sous réserves de l’évolution de la crise sanitaire.

 

Pôle muséal de Bourges

Ecoles militaires de Bourges - Avenur Carnot

18000 Bourges

 

 

Publié le 9 décembre 2020

Nouvel espace d’exposition inauguré en 2021 ©Pôle muséal de Bourges