Focus sur le réseau des bibliothèques et centres de documentation du ministère des Armées
Un réseau de professionnels de l'information et de la documentation au sein du ministère des Armées
Les bibliothèques et centres de documentation du ministère des Armées réparties sur le territoire représentent une source inépuisable pour entreprendre une recherche, développer sa culture générale et militaire, approfondir sa connaissance d’un sujet. Lieux de conservation et de valorisation du patrimoine mais aussi espaces culturels et
d’études, les unités documentaires du Ministère des Armées mettent à la disposition du public des ressources imprimées et numériques pluridisciplinaires (livres, revues, bandes dessinées, rapports d’études, thèses et travaux universitaires, etc.). Elles comprennent aussi un patrimoine graphique composé de livres anciens et rares, de cartes et plans, de photographies consultables.
Les unités documentaires du Ministère des Armées se répartissent en 4 catégories :
- Bibliothèques des cercles militaires et garnisons
- Bibliothèques d’enseignement qui dépendent des lycées militaires, d’écoles d’enseignement supérieur ou d’application
- Bibliothèques et centres de documentation de recherche et d’administration (Direction générale de l’Armement, Contrôle général des Armées, etc.)
- Bibliothèques d’institutions patrimoniales (Service historique de la Défense, musées)
L’action du ministère des Armées s’exprime à travers la coordination d’un réseau de professionnels de l’information et de la documentation, l’enrichissement des catalogues consultables en ligne. Le Ministère des Armées met en place, sur les réseaux Internet et intranet, des portails regroupant progressivement toutes les unités documentaires.
Il pilote également, avec la précieuse collaboration des bibliothécaires et documentalistes, la numérisation des imprimés rares, notamment le patrimoine menacé et peu connu des publications militaires des XIXe et XXe siècles.
Ces documents progressivement numérisés enrichissent le site Internet Mémoire des hommes et la bibliothèque numérique nationale Gallica.
En 2014, le partenariat entre le ministère des Armées et la Bibliothèque nationale de France (BnF) s’est notamment concrétisé par l’exposition « Eté 1914 : les derniers jours de l’ancien monde ». La BnF a présenté dans la grande galerie du site François-Mitterrand la diversité et les richesses des collections du ministère. La moitié des 300 objets présentés provenait des bibliothèques, des archives et des musées de la Défense.
Publié le 6 mai 2020