Expéditions de Madagascar et de colonne d'Igli
Depuis les années 1880, la Légion est engagée dans l’Extrême-Sud algérien et participe au sein de colonnes de la division d’Oran aux opérations qui conduisent à l’occupation des oasis sahariennes et à la lente pénétration dans le Sud du Maroc. Trois mois après la prise d’In Salah le 29 décembre 1899 par la mission « Flamand-Pein », le commandement du 19e corps à Alger décide de lancer une colonne en direction d’Igli, dans le Sud-Ouest algérien. La colonne « Bertrand » du nom du colonel du 1er Étranger, forte de 3 000 hommes, quitte Djenien Bou-Rezg le 20 mars 1900 avec pour mission d’occuper le Ksar d’Igli, situé au confluent de l’oued Guir et de l’oued Zousfana sur le territoire de la tribu des Aït Habbidou.
Sont ici présentés 2 albums de souvenirs des campagnes comprenant les photos des expéditions de Madagascar, de l'Egypte, de Suberbieville, en rade de Djibouti, de l'Algérie, de France, du Maroc, de l'Artois sur Alpain, à Majunga.
Colonne d’Igli 1900 (Manœuvres visant à la pénétration dans le sud du Maroc – mars-avril 1900)
Comportant 143 photographies, le document détenu par le Centre de documentation et de recherches historiques de la Légion étrangère est le livre de bord tenu par un capitaine, commandant une compagnie du 2e bataillon du 1er régiment étranger où servent, entre autres, le commandant Brunsdaux et le jeune lieutenant Rollet. Nous sommes là en présence d’un livre de bord qui décrit chaque étape de la colonne d’Igli depuis sa montée en puissance en février 1900 jusqu’au retour des éléments à Mostaganem le 30 novembre de la même année.