Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Les bases de données de Mémoire des hommes sont ouvertes et réutilisables

open data.jpg

Promulguée le 7 octobre 2016, la loi pour une République Numérique dite "loi Lemaire" prévoit de rendre accessibles à tous citoyens les documents administratifs non protégés dans un format ouvert, aisément réutilisable et exploitable.

Mémoire des hommes a mis en place ici un module de téléchargement libre des bases de données proposées sur son site, soit 15 bases de données.

La base de données des Morts pour la France durant la Première Guerre mondiale ayant fait l'objet d'une campagne d'indexation se divise en deux : la base validée et la base des annotations. L'internaute peut donc télécharger 16 dossiers zippés comprenant un nombre variable de fichiers CSV car les bases ont souvent été découpées par lettre. 

Les bases de données de Mémoire des hommes sont régulièrement enrichies : nouvelles attributions de la mention "Mort pour la France", corrections demandées et justifiées par les internautes, ajouts de noms, validation des annotations, etc... C'est pourquoi les fichiers proposés au téléchargement seront mis à jour environ trois fois par an.

L'internaute est libre de réutiliser l'information, de la reproduire, la copier, l'adapter, la transformer pour créer des "informations dérivées". Il peut l'exploiter à titre commercial. Les réutilisateurs ont en revanche l'obligation de mentionner la paternité et la date de la dernière mise à jour de l'information réutilisée, par exemple "Site Mémoire des hommes, données téléchargées sur https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/navigation_facette/index.php?f=opendata, mise à jour du XX"

Dernière mise à jour le 29.04.2020