Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

" Militaires et sportifs. Ça match ! " au musée de l'Armée

Soldats jouant au football dans un champ

Du 14 juillet 2024 au 31 mai 2025, musée de l'Armée – Invalides, Paris

À l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le musée de l'Armée décrypte les liens profonds qui unissent l'institution militaire et le domaine sportif avec l'exposition " Militaires et sportifs. Ça match ! " du 14 juillet 2024 au 31 mai 2025.

 

L’exposition raconte le rôle et l’évolution du célèbre « bataillon de Joinville », symbole de l’excellence sportive militaire, et son impact sur les performances sportives françaises, de la création de l’école nationale militaire de gymnastique de Joinville de 1852, qui marque le début institutionnalisé de l’entraînement physique des militaires en France, aux sportifs militaires de haut niveau d’aujourd’hui.

Grâce à ses collections et à des prêts de divers champions, le musée de l’Armée décrypte les liens profonds qui unissent l’institution militaire et le domaine sportif, chacun puisant dans l’autre pour mieux s’élever.

L’aguerrissement des combattants, s’il a toujours fait partie des préoccupations du commandement, s’institutionnalise dès 1852 avec la création de l’école nationale militaire de gymnastique de Joinville, à l’origine du célèbre « bataillon de Joinville » et de l’actuel Centre national des sports de la Défense (CNSD).


La prise en compte de l’activité sportive au sein des armées répond à trois objectifs : l’entrainement physique des soldats, la reconstruction par la réinsertion des militaires blessés, et le rayonnement de la Nation par le sport de haut niveau.

Afin de préparer les soldats à effectuer leurs missions, le sport joue un rôle complémentaire du simple exercice physique. Aux sports « naturellement » liés à la pratique militaire (escrime, tir, équitation...) se sont ajoutées les disciplines améliorant la mobilité (course, ski, alpinisme...) et l’esprit d’équipe (sports collectifs).

Le sport est aussi l’un des éléments majeurs de la reconstruction et de la réinsertion des militaires blessés, tant dans sa dimension physique que mentale. Le centre national des sports de la Défense et le centre sportif de l’Institution nationale des Invalides œuvrent ainsi à ces deux missions, en lien avec les cellules militaires d’aide aux blessés.


Enfin, l’excellence sportive militaire se traduit par la création d’équipes de France militaires, représentant l’institution dans les compétitions internationales. Le ministère des Armées est aussi l’un des acteurs majeurs du soutien au sport de haut niveau en France, participant au rayonnement français en la matière. Nombre de sportifs bénéficient ainsi de contrats militaires leur permettant de s’entraîner tout en étant rémunérés.

 

En savoir plus

 

À découvrir aussi

L’agenda culturel 2024

Les musicales

Les diffusions et replay de films documentaires historiques

Les dernières coéditions et publications d’ouvrages

 

Informations pratiques

Exposition « « Militaires et sportifs. Ça match ! »

Du 14 juillet 2024 au samedi 31 mai 2025

Musée de l’Armée, Invalides

129, rue de Grenelle, 75007 Paris

 

Publié le 12 juillet 2024