Les Malgré-nous sont en ligne !
Par un décret du 25 août 1942, les jeunes Alsaciens furent contraints d'effectuer leur service militaire dans l'armée allemande, il en allait de même depuis quelques jours pour les Mosellans. Défiant les terribles représailles exercées en cas de capture, jusqu’à fin 1942, 12 000 jeunes gens prirent la fuite. D’autres recrues qui refusèrent de porter l’uniforme allemand furent emmenées en redressement dans le camp de sécurité de Schirmeck. Cette répression extrêmement brutale incitèrent la plupart des malgré-nous à se résigner et répondre à l’ordre d’appel. Ainsi, plus de 103 000 Alsaciens et 31 000 Mosellans se retrouvèrent incorporés de force. La plupart des malgré-nous furent affectés dans la Wehrmacht, mais de nombreuses classes furent versées d'autorité dans la Waffen-SS dont les divisions comptaient de nombreuses pertes lors des combats.
Selon certains historiens, 24 000 malgré-nous sont morts au front, 16 000 en captivité dont environ 3 à 6 000 au camp de Tambov.
La base de données ne reporte ici que les informations issues des fiches nominatives comportant les données liées à l’état-civil de la personne et à l’attribution ou non de la mention "mort pour la France". Des dossiers individuels de régularisation d’état-civil suivis de l’instruction d’une demande d’attribution de la mention « mort pour la France » des Incorporés de force sont conservés au Service Historique de la Défense à Caen sous la cote AC 21 P 209813 à AC 21P 24120. On y trouve des documents d’état civil, de la correspondance administrative et de la correspondance familiale des actes de décès en Allemand et en Français, parfois des photographies…
Cette base, qui recense près de 31 000 noms, a une visée historique et non mémorielle et ne prétend pas à l’exhaustivité.