Bulletins officiels de la Marine
Les bulletins officiels techniques regroupent le différentes circulaire et instruction pourtant sur le matériel utiliser par la marine française en prenant en compte les compatibilités techniques avec les autres pays membres de l’OTAN. Nous y trouvons aussi bien des données sur les machines de nos anciens bâtiments de combat, comme les règles de conservation des carburants, en passant par l’indentification d’article de visserie par exemple.
Les textes sont rédigés par les entités de la marine responsable dans leur domaine de compétence propre à leur mission. Par exemple, l’ancienne Direction Centrale du Commissariat de la Marine peut gérer la classification du matériel. Le service des essences des armées gère, quant à lui, la gestion de la logistique, du transport et du stockage des fluides (essence, mazout, huile de moteurs, …). Nous retrouvons dans chaque volume les décisions et directives de chaque direction en fonction de leurs missions.
Les bulletins officiels techniques des volumes concernent les modifications des textes réglementaires ou la création de nouveaux textes lorsque que du matériel nouveau est mis en fonction. A l’époque un volume, voire parfois deux volumes en fonction des besoins en texte réglementaire, pouvaient être éditer par an. Le bulletins officiels techniques ne traitent que la partie logistique et caractéristique technique des matériels utilisés. Les bulletins officiels de la marine regroupent, quant à eux, la partie réglementation dite « personnel » comprenant les statuts ressources humaines, réglementation militaire, cérémoniale au sein de la marine, allant jusqu’à la composition des tenues que le marin doit porter en fonction de sa localisation.