Partenariats
Mémoire des Hommes accueille, dans le cadre de partenariats établis avec le Ministère des Armées de nouveaux fonds d’archives afin d’en permettre la valorisation.
La Première Guerre Mondiale
L'ensemble des volumes des « Armées Françaises dans la Grande Guerre » à l’exception de ceux des cartes, a fait l'objet d'une nouvelle numérisation par la Bibliothèque nationale de France dans le cadre d'une convention de partenariat avec le ministère des armées. La totalité de la collection est disponible, avec un renvoi sur Gallica pour les précis et les annexes, et une consultation directe sur le site Mémoire des hommes pour les cartes.
La Seconde Guerre Mondiale
La constitution et la mise en ligne de la base des « Médaillés de la Résistance » sont issues d’un partenariat entre le Ministère des armées et l’Ordre de la Libération
Parcours individuels. Registres contrôles de troupes
La base de données nominative des registres de la cavalerie napoléonienne (SHD Vincennes/24 YC) est issue d'un partenariat avec la Fédération Française de Généalogie.
La base de données nominatives de l'Ancien Régime excepté les sous-séries 1YC, 4 YC et 7YC est issue d'un partenariat avec GENEANET
La création de revues numériques, à partir des données indexées des registres de l'Ancien Régime, est issue d'un partenariat avec l'INSA Rennes.
Compagnie des Indes
La présentation détaillée et documentée de l’armement des navires des Compagnies renvoyant aux documents numérisés et les développements informatiques pour le traitement et la présentation des données ont été réalisés par Monsieur Jean-Michel André
Le dépouillement des sources, l’inventaire des sous-séries ML 1 P et ML 2 P, la présentation des armements des navires et la base nominative des équipages et passagers ont été réalisés par l’Association des Amis du Service historique de la Défense à Lorient (ASHDL) :
3, boulevard Maréchal-Joffre
56100 Lorient
Tel. : 05 57 14 25 20
association ASHDL
Partenaires de l’association et du ministère des armées sur ce projet, les Archives nationales permettent d’ores et déjà d’avoir accès sous forme numérisée, aux journaux de bord des navires de la Compagnie des Indes ayant participé à la traite des Noirs.
Armée Française au Levant
La mise en ligne des archives concernant « les Armées françaises au Levant » est le fruit d’un partenariat entre le ministère des armées et l’Institut fr