Musée de l'Air et de l'Espace : une exposition virtuelle pour expliquer Verdun autrement !
Le 4 novembre 2020 - Musée de l'Air et de l'Espace – Aéroport Paris -Le Bourget
Le musée de l’Air et de l’Espace propose une exposition virtuelle pour mettre en lumière des aspects
méconnus de la bataille de Verdun.
Rendre visible un autre pan de l’histoire
Fondamentalement associée à la boue des tranchées et aux souffrances des poilus, la bataille de Verdun marque les véritables débuts de la guerre aérienne, inaugurant une nouvelle ère de l’histoire des conflits.
Investi d’un rôle politique et psychologique, l’avion s’y affirme comme un puissant instrument de la totalisation de la guerre. L’année 1916 est marquée par l’essor de la chasse, mais aussi par une escalade de bombardements meurtriers visant délibérément les civils. Annihilant la limite traditionnelle entre le front et l’arrière, l’arme aérienne contribue ainsi à instaurer une guerre psychologique touchant l’ensemble de la société.
Une exposition qui a plusieurs cordes à son arc
L’exposition se démarque de par sa volonté de diversifier les angles d’approche, qu’ils soient militaires, industriels, sociologiques, ou encore anthropologiques. En effet, elle cherche à dépasser le seul enchaînement des évènements et souhaite mettre en valeur la réflexion sur la pluralité des approches historiques. En valorisant le renouvellement du questionnement des historiens et de leurs centres d'intérêt, elle permet de s'interroger sur l'étonnante absence de la bataille aérienne dans l'historiographie et la mémoire de Verdun.
Pour accéder à l’exposition, c’est ici.
Musée de l’Air et de l’Espace - Aéroport Paris-Le Bourget
3 esplanade de l'Air et de l'Espace
93352 Le Bourget
Publié le 4 novembre 2020