Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

#14JuilletEnsemble : Le Val-de-Grâce au coeur d'une émission spéciale

©Tous droits réservés

14 juillet 2020 – France 2

France 2 célèbre la fête nationale avec une journée d’antenne continue d’hommages et de remerciements à ceux qui ont été en première ligne pour faire face à l’épidémie de coronavirus, mais également pour mettre en lumière la solidarité dont a fait preuve la France lors de cette crise sanitaire. Parmi les divers programmes de l’émission proposée par France 2, Stéphane Bern sera en direct du Val-de-Grâce pour raconter l’histoire de ce haut lieu de la médecine militaire et du service de santé des armées, qui a été en première ligne dans la lutte contre le Covid-19.


Le programme de cette journée d’hommage

« En cette année exceptionnelle marquée par le Covid-19, le défilé traditionnel laissera place à une cérémonie militaire inédite pour rendre hommage notamment aux unités engagées dans l’opération Résilience. Cette cérémonie nationale s’inscrit dans l’hommage national qui est rendu à tous ceux qui ont lutté contre la maladie, aux hommes et femmes de bonne volonté qui ont bravé le danger pour accomplir leur devoir dans le soin aux victimes et dans l’aide aux plus vulnérables.

Julian Bugier et Marie-Sophie Lacarrau, avec Pierre Servent commenteront en direct cet hommage de la Nation.

De nombreux reportages, des portraits, des témoignages, des directs à Paris et en régions pour un grand tour de France des initiatives solidaires complèteront ce dispositif.

Des personnalités de l'antenne interviendront également pendant cette grande édition spéciale :

Stéphane Bern, depuis le Val-de-Grâce, nous racontera l’histoire de ce haut lieu de la médecine militaire et du service de santé des armées, qui a été en première ligne dans la lutte contre le Covid.

Michel Drucker recevra sur le plateau Concorde des personnalités qui ont été engagés dans des initiatives solidaires pendant l’épidémie, ainsi que des militaires de l’opération Résilience. » (Propos recueillis sur France Tv Pro).

Pour découvrir le reste de la programmation, cliquer ici.

 

Le Val-de-Grâce : un site classé au titre des monuments historiques

Si une partie de cette émission spéciale se situe au cœur du Val-de-Grâce, ce n’est pas anodin. En effet, il s’agit d’un site historique qui a accueilli une abbaye bénédictine, dont le dôme est l’un des plus anciens de Paris, puis un hôpital militaire qui est aujourd’hui le symbole de la médecine civile et militaire française. Situé dans la partie sud-ouest du Ve arrondissement de Paris et encadré par le boulevard de Port-Royal et la rue Saint-Jacques, le Val-de-Grâce est un site riche d’histoire qu’il est possible de découvrir en cliquant ici.

En 2019, l’Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD) s’est invité dans les ateliers de restauration de l’église du Val-de-Grâce, ce qui a donné lieu à un reportage de 52 minutes disponible ici.

 

Le musée du Service de santé des Armées

Créé pendant la guerre de 1914-1918 dans l’ancienne abbaye royale du Val-de-Grâce, le musée permet au visiteur, par la présentation pédagogique de ses collections, de mieux comprendre les fondements et les vocations multiples de la médecine des armées : soutien sanitaire des forces armées, essor de la chirurgie maxillo-faciale, avec une collection unique au monde des moulages en cire des « Gueules Cassées », recherche en psychiatrie, médecine subaquatique et aérospatiale, lutte contre les gaz toxiques, actions humanitaires, soins aux populations etc. Pour découvrir le musée, cliquer ici.

Suite à la crise sanitaire, le musée du Service de santé des Armées rouvrira au mois de septembre. Pour suivre l’actualité, rendez-vous sur sa page Facebook !

 

Publié le 10 juillet