Les Invalides fêtent leurs 350 ans !
Jusqu'au 28 février 2021 – Paris
En 2020, le musée de l’Armée célèbre les 350 ans de la fondation de l’Hôtel des Invalides par Louis XIV, le 24 février 1670, avec de nombreux événements programmés tout au long de l’année. Visites guidées sur la vie des pensionnaires et la construction de l’édifice, parcours multimédias, spectacle inédit de La Nuit aux Invalides ou encore concert en plein air dans la cour d’honneur viendront rythmer l’année et permettront à tous les publics de découvrir ou redécouvrir toutes les facettes d’un site exceptionnel et unique.
Jusqu’au 29 août 2020 : la Nuit aux Invalides
Pour la 8e année consécutive, venez vivre une nuit hors du temps au cœur des Invalides. La Nuit aux Invalides, « Au commencement » vous conte les 350 ans de la fondation de ce monument mythique, du 18 juillet au 29 août 2020.
Du 19 septembre 2020 au 3 janvier 2021 : exposition « Invalides : Mémoires de guerre »
L’Hôtel des Invalides a conservé jusqu’à aujourd’hui sa fonction première d’hôpital pour les soldats blessés. Fruit d’une commande du musée de l’Armée, cette exposition propose un regard inédit
sur l’Institution nationale des Invalides, héritière de l’établissement créé par Louis XIV.
Le photographe Philippe de Poulpiquet s’est intéressé aux hommes et aux femmes qui y vivent et y travaillent en s’immergeant pendant un an dans leur quotidien : vétérans blessés au combat lors des guerres de décolonisation ou en Afghanistan, victimes civiles d’attentats, personnel hospitalier, autorité militaire…
Du 22 au 23 septembre 2020 : colloque « Déjà ! 350 ans des Invalides »
Depuis sa fondation, l’Hôtel des Invalides ne cesse de fasciner. Rien de plus nécessaire, donc, qu’un point d’étape réunissant spécialistes d’histoire et d’histoire de l’art, autour des grandes heures du monument, des hommes et des institutions qui l’occupent, et de ses visiteurs, anonymes ou célèbres.
Jusqu’au 28 février 2021 : restauration en public du tableau « L’établissement de l’Hôtel des Invalides » par Pierre Dulin
En 1710, Pierre Dulin est chargé de réaliser un tableau représentant la fondation des Invalides par Louis XIV. Déposée au musée de l’Armée en 1907, cette œuvre monumentale de 20 m2 nécessite d’importantes restaurations qui seront exceptionnellement réalisées sous les yeux du public.
Le musée de l’Armée propose également un cours en ligne « Connaissez-vous bien les Invalides ? », des visites et des jeux d’enquête faisant écho à la célébration des 350 ans des Invalides. Cet anniversaire sera également mis à l’honneur lors des Journées européennes du patrimoines, les 19 et 20 septembre 2020.
350 ans des Invalides
Jusqu’au 28 février 2021
Musée de l’Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle
Paris
Publié le 10 août 2020