Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Présentation

Inauguré en novembre 2003, avec la seule base des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale au titre de mémorial virtuel en hommage aux combattants qui ont perdu la vie, le site Mémoire des hommes est régulièrement enrichi par la suite.  Il a vocation à mettre à la disposition du public des documents numérisés et des informations issues des fonds d’archives conservées par le ministère des armées. Il offre également un aperçu des très riches collections de biens culturels dont le ministère des armées est détenteur.

Outre son objectif de mémorial virtuel, ce portail culturel répond aussi aux intérêts de la recherche historique et généalogique. Plusieurs outils destinés aussi bien au grand public qu’aux historiens et aux généalogistes sont proposées par Mémoire des hommes. Ils offrent la possibilité d’effectuer des recherches précises et croisées.

Administré par la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA), Mémoire des hommes s’organise autour de cinq thématiques, suffisamment vastes pour embrasser l’ensemble du patrimoine culturel du Ministère des Armées :

  • « Conflits et opérations » regroupe tous les conflits contemporains depuis la Première Guerre Mondiale jusqu’à la création de la mention « Mort au service de la Nation » en 2015. Les bases nominatives proposées permettent d’affiner la recherche historique et statistique sur les conflits contemporains. Elles sont souvent accompagnées d’archives numérisées.

  • « Parcours individuels » est une rubrique destinée à valoriser des archives permettant de reconstituer et retracer des parcours de vie en lien avec l’armée.

  • « Présence française dans le monde » présente des archives numérisées concernant la présence et l’influence de l’armée française dans le monde.

  • « Matériels et équipements » permet de mettre en avant l’industrie et les services d’intendance militaire français.

  • « Collections et musées » fait découvrir les richesses des biens conservés par l’ensemble des musées du Ministère des Armées. Une carte interactive propose de découvrir chacun de ces musées et monuments. Lors des Journées européennes du patrimoine et de la Nuit des Musées, Mémoire des hommes concentre l’ensemble des renseignements pratiques relatifs à la participation des sites et musées du ministère des Armées à ces événements.

Mémoire des hommes lance des campagnes d’indexation collaborative auprès des internautes désireux de participer à l’enrichissement des bases nominatives et de fournir ainsi aux visiteurs du site de nouvelles clés d’accès pour leurs recherches.