À l’occasion du 60e anniversaire des combats qui se sont déroulés au cours de la Guerre de Corée (1950-1953), la direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives (DPMA), en partenariat avec le Service historique de la Défense (SHD) et l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), a souhaité mettre en valeur et rendre accessible à un plus large public, les sources disponibles sur ce conflit peu connu.
En juin 1950, l’ONU prend la décision d’envoyer des forces militaires pour aider l’armée sud-coréenne attaquée par la Corée du Nord. La participation française se traduit alors par la constitution d’un bataillon composé uniquement de volontaires, le Bataillon français de l’ONU (BF/ONU). 1 034 engagés débarquent à Pusan en novembre 1950. Trois bataillons se succèdent de novembre 1950 à novembre 1953, date du retrait des troupes françaises de Corée.
Les faits d’armes du bataillon, bien que composé d’un nombre limité de soldats, ont contribué à donner à cette participation un rayonnement particulier.
En complément de la base des militaires décédés au cours de la guerre, et à l’instar de la Première Guerre mondiale, le site Mémoire des hommes propose la consultation des journaux des marches et opérations du BF/ONU ainsi qu’une carte interactive présentant les principaux lieux de décès des militaires.