Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Cet été, je visite les musées Défense !

©Tous droits réservés

Épisode 1 : l'Île-de-France

Depuis quelques semaines, les vacanciers sont invités, avec le hashtag « Cet été, je visite la France », à voyager sur le territoire national. La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) souhaite s’inscrire dans cette initiative et propose un tour d’horizon des musées et services du ministère des Armées à visiter en France, dans une nouvelle rubrique intitulée : cet été, je visite les musées Défense ! Direction l’Île-de-France pour le premier épisode !


Lieu n°1 : musée de l’Air et de l’Espace, aéroport Paris-Le Bourget

Le musée de l’Air et de l’Espace est l’un des premiers musées aéronautiques et spatiaux du monde, par son ancienneté et la richesse de ses collections. Fondé en 1919, il présente un ensemble historique exceptionnel dans les trois domaines du vol : l’aérostation, l’aviation et l’espace. À travers ses riches collections, le musée de l’Air et de l’Espace retrace l’aventure humaine des pionniers de la 3e dimension. Il est aujourd’hui labellisé « Musée de France », sous tutelle du ministère des Armées. Lire la suite

Depuis le 19 juin, le musée de l’Air et de l’Espace est à nouveau ouvert au public. Les expositions permanentes ainsi que certaines activités, sont accessibles avec un parcours de visite adapté. De plus, de nombreuses animations sont proposées cet été : la nuit des étoiles, les rendez-vous « Ciné Tarmac » ou encore la visite des ateliers !

Pour découvrir toutes les animations prévues, cliquer ici.

 

Lieu n°2 : musée de l’Armée, Paris

Le musée de l’Armée est situé au sein de l’Hôtel National des Invalides, dans le 7e arrondissement de Paris. Le musée conserve l’une des collections d’histoire militaire les plus riches au monde avec près de 500.000 pièces. Il forme aujourd'hui le plus grand ensemble muséal d'histoire militaire de France et l'un des tout premiers au monde. Lire la suite

Cet été, l’Hôtel National des Invalides fête ses 350 ans avec une programmation culturelle inédite mais également des informations historiques  disponibles en ligne : 1670-2020 : Les Invalides d’hier à aujourd’hui et L’Hôtel National des Invalides en 10 dates.

Après sa réouverture le 27 juin, le musée de l’Armée propose des animations jeune public pour visiter les Invalides en famille. Le 18 juillet, c’est le lancement du show monumental de « La Nuit aux Invalides » qui s’inscrit dans les célébrations des 350 ans des Invalides ! Dès septembre, le musée a élaboré une programmation dédiée aux commémoration de l’année 1940 et de la guerre de 1870.

Pour découvrir toutes les animations, cliquer ici.

 

Lieu n°3 : musée national de la Marine, Paris

Le musée national de la Marine de Paris est issu de la collection offerte à Louis XV par Henri Louis Duhamel du Monceau, botaniste et ingénieur nommé au poste d'inspecteur des constructions navales en 1739. Installé au Louvre entre 1748 et 1938, le musée est situé depuis 1943 dans un édifice historique, le Palais de Chaillot, construit pour l'Exposition internationale de 1937. Le bâtiment intègre une partie des structures de l'ancien Palais du Trocadéro élevé pour l'Exposition universelle de 1878. Sa mission est d'assurer la conservation, la présentation et l'enrichissement de ses collections dans tous les domaines de la marine. Il dispose aujourd’hui d'espaces et de moyens propres ce qui lui permet notamment d'organiser des expositions temporaires d'envergure : la première d'entre elles, La Marine au combat, est inaugurée en décembre 1944. Lire la suite

Le musée national de la Marine de Paris est fermé jusqu’en 2022 pour rénovation. En attendant, il est possible de suivre l’évolution des travaux grâce au blog dédié « C’est quoi ce chantier ! ».

 

Lieu n°4 : musée du Service de santé des Armées, Paris

Abrité dans le cloître de l’ancienne abbaye du Val-de-Grâce, le musée du Service de santé des Armées se situe dans le Ve arrondissement de Paris. Rattaché à l’École d’Application du Service de santé des Armées, ce musée propose une présentation de la médecine militaire et de son évolution. La collection des 103 mortiers qui y est notamment présentée est l'une des plus prestigieuses au monde. Lire la suite

Suite à la crise sanitaire, le musée du Service de santé des Armées restera fermé jusqu’en septembre 2020. Il est possible de suivre l’actualité du musée sur sa page Facebook et sur le site internet du ministère des Armées.

 

Lieu n°5 : Service historique de la Défense, Château de Vincennes

Le château de Vincennes, bordé d’un côté par la ville et de l’autre par le bois, est une forteresse située à l’est de Paris, dans le département du Val-de-Marne.

L’édifice est le plus vaste château fort royal français subsistant, et la seule résidence d'un souverain du Moyen-Âge conservée en France ; son donjon est le plus haut d'Europe. Il est aussi l’une des plus hautes forteresses de plaine d’Europe avec celui de Crest dans la Drôme (Auvergne-Rhône-Alpes). Lire la suite

Il est à nouveau possible d’accéder à la salle de lecture « Louis XIV », dans le respect des règles sanitaires en vigueur. L’exposition « Expériences combattantes - Paroles aux Harkis » a été prolongée jusqu’au 17 juillet pour permettre au plus grand nombre de pouvoir la visiter.

Pour rester informés de l’actualité culturelle et pédagogique du Service historique de la Défense, cliquer ici.

 

Pour connaître les manifestations culturelles organisées cet été par les musées et services du ministères des Armées, cliquer ici.

Une carte interactive est à disposition sur le site Mémoire des hommes afin de découvrir l’ensemble des musées et services du ministère des Armées.

 

Publié le 8 juillet