Un nouveau fonds est en ligne!
L'Arsenal de Rochefort au tournant du XIXe siècle
Un ensemble de 1270 plaques de verre datées de 1870 à 1917 environ, conservées par le Service Historique de la Défense à Rochefort, est présenté ici. Versées aux archives en 1926, après l’arrêt de l’activité de la direction de la construction navale, elles représentent principalement des navires en cours d’assemblage ou réalisant des essais de navigation ainsi que des photographies des établissements de l’arsenal de Rochefort.
Ce fonds photographique constitue un témoignage de premier plan pour l’histoire de la Marine. Il documente les évolutions que connaît la flotte française en une époque charnière, marquée par l’évolution des techniques et l’introduction des submersibles.
Créé en 1666 par la volonté du roi Louis XIV et de son ministère Colbert, l’arsenal de Rochefort est implanté au milieu des marais, sur la Charente. Au tournant des XIXe et XXe siècles le lit du fleuve ne permet plus le passage des cuirassés. Aussi, l’arsenal tente de se spécialiser dans la fabrication et l’entretien de navires plus légers, avisos, croiseurs ou torpilleurs, et s’essaie à des innovations technologiques, avec l’expérience du Plongeur, prototype de sous-marin, et les débuts de l’aéronautique navale. Son déclin se poursuit néanmoins, entraînant sa fermeture en 1927, et avec elle le retrait progressif des autres unités et services de la Marine.
Pour consulter, cliquez ici