Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Un jour, un film : "L'Exode" d'Emmanuelle Nobécourt

©Tous droits réservés

Diffusion le 8 juin 2020, à 21h sur France 3

Réalisé par Emmanuelle Nobécourt avec la collaboration de Bertrand Collard, L’Exode est un documentaire inédit de 90 minutes sur la fuite de l’armée allemande par des millions de personnes en 1940, à travers des archives régionales et des témoignages. Produit par Cinétévé, Fabienne Servan Schreiber et Lucie Pastor, ce documentaire a reçu le soutien financier du ministère des Armées.

 

Imaginez un pays brutalement bouleversé par la guerre. Imaginez tout quitter pour échapper à la mort. Imaginez un peuple entier livré à lui-même. Imaginez la peur, la détresse, la faim. Le gouvernement a déserté. Il n'y a plus d'Etat, plus de banques, plus de médecins, ni police, ni pompiers. Il n’y a plus rien à manger, plus rien à vendre, il ne reste que la survie… Ce pays, c'est la France en 1940. Ce printemps-là, près de dix millions de personnes, se sont jetées sur les routes pour fuir l'armée allemande. 

Un déplacement de population qui a pris de telles proportions, qu’un seul mot s'est imposé pour le nommer : l’Exode.

 

Le film raconté par sa réalisatrice

"L’exode de 1940 est l’un des mouvements de masse parmi les plus importants du 20e siècle. Ce printemps-là, plus de 10 millions de Français, de Belges, de Luxembourgeois et de Néerlandais vont se jeter sur les routes, terrifiés par l'irrésistible avancée des troupes allemandes. Un véritable fleuve humain se forme d’abord dans le nord et l’est de la France, puis déferle sur l’ensemble du pays dans un sauve-qui-peut généralisé. 

Cette marée de fugitifs, terrifiée, harassée par la chaleur et le ventre vide va se retrouver livrée à elle-même, sur les routes pilonnées par l’aviation ennemie, tandis que le pouvoir s’effondre. C’est ce phénomène irrationnel de migration de masse, qui résonne étrangement avec l’actualité, que le film restitue, au-delà des non-dits de l’histoire officielle. Car l’exode de 1940 fait partie des plaies mal cicatrisées de notre mémoire nationale. Symbole de la défaite, ce passé encombrant est longtemps resté tabou, alors que des millions de nos contemporains et leurs familles ont gardé dans leurs mémoires cet épisode douloureux de notre histoire.

Le film nous plonge au cœur même de cette tragédie, grâce à de nombreux témoignages : ceux des survivants ; qui étaient enfants à l’époque, mais aussi ceux qui nous sont parvenus de centaines d’hommes et de femmes anonymes ou célèbres comme Benoîte Groult, Antoine de Saint-Exupéry ou Jean Moulin. Ces différents récits se tissent et se répondent, soutenus par des images d’archives en grande partie méconnues et colorisées. Une narration chorale qui reconstitue toutes les étapes du drame au plus près des émotions.

Ces histoires individuelles racontent une grande histoire collective à travers l’enchaînement des événements qui ont provoqué ce cataclysme. Pour la première fois, cette tragédie de l’exode est évoquée dans l’ensemble de ses dimensions : humaine, militaire, politique, économique et sociale. Et ses aspects les plus troubles, longtemps demeurés dans l'ombre, sont enfin révélés."

 

Pour découvrir d’autres documentaires de la réalisatrice Emmanuelle Nobécourt, cliquer ici.

 

La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées a mis en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles (documentaires historiques). Elles traitent essentiellement des conflits contemporains du 20siècle et permettent de valoriser le patrimoine du ministère ou participent au renforcement du lien armée-nation. Pendant ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont été soutenues.

 

Publié le 7 juin 2020